27.1.05

anecdote pas croyable

Encore une discussion hier soir, cette fois à propos d'une visite au Maroc auprès du shaykh. On m'a raconté qu'un frère, qui a un travail important à Paris, était parti pour quelques jours lui rendre visite.

Une fois sur place, il est resté un tout petit peu plus. Le shaykh lui disait "reste il n'y aura pas de problème", tant et si bien qu'il est resté quasiment 2 mois (je crois). Là où l'anecdote est savoureuse, c'est que naturellement quand il est rentré en France personne à son travail ne semblait avoir remarqué son absence (je suppose qu'il a du les appeler une fois ou deux quand même...). De deux choses l'une : soit c'est une leçon d'humilité sur l'utilité réelle qu'on a dans son job, soit c'est ... autre chose.

Ca m'a fait immédiatement penser à cet épisode tiré de la vie du Prophète (j'avance doucement ma lecture mais j'avance) : Muhammad, encore à la Mecque, a commencé à préparer l'exil à Médine (l'Hégire). Ses ennemis dépêchent quelques hommes devant sa maison pour lui faire la peau quand il sortira de chez lui. Et là, une intervention divine détourne le regard de ses ennemis, de sorte qu'il peut sortir tranquillement (avec Abû Bakr il me semble) pour gagner une cachette dans les montagnes à l'extérieur de la ville.

Et si le shaykh avait retenu le frère parce qu'il "savait" que personne ne s'en rendrait compte à son travail ? Hum il se passe des drôles de choses.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?