14.1.05

anecdote sur l'orientation

Une anecdote qu'on m'a racontée cette semaine, qui illustre ce que ça peut être que l'orientation. Une jeune femme américaine qui apparemment s'intéresse à la voie s'est vu remettre par quelqu'un d'autorisé un dhikr "préparatoire" comprenant, comme pour beaucoup les gens qui ne sont pas encore dans la voie, 100 fois "la ilaha illa Llah".

Or elle a mal compris. Elle ne disait la phrase qu'une fois par jour (!). Et apparemment ça a suffi à lui provoquer des états spectaculaires en pleine journée, même à son travail. J'ai déjà parlé des états (hâl) ; ça peut prendre plein de formes différentes, on peut très bien cheminer des années sans en éprouver.

Là en l'occurence c'est rarissime qu'en invoquant seul et juste avec une phrase dite une fois on éprouve ce genre de chose. Je suppose que cette femme a une nature particulièrement prédisposée, ou bien qu'elle est exceptionnellement bien orientée.

J'ai du mal à comprendre ce que c'est que l'orientation, donc j'aurais du mal à l'expliquer. Mais c'est quelque chose de très important. Il faut que je parle un peu du rôle du sheikh. C'est un sujet à la fois simple et complexe. Je ne suis pas sûr d'avoir les idées suffisamment claires à ce sujet pour le moment. Disons que le sheikh est quelqu'un qui nous permet de nous rapprocher de Dieu. S'orienter vers le sheikh, penser à lui, c'est se faciliter l'orientation vers Dieu.

C'est délicat parce que certains croient à tort (ou à dessein) que ça revient à adorer le sheikh, alors qu'on n'adore que Dieu. Le sheikh est en quelque sorte quelqu'un qui nous montre la porte à franchir (hum je crains de ne pas être clair). Il est vrai que dans certaines voies il est arrivé que le sheikh se fasse vénérer pour lui même, ce qui a prêté le flanc à la critique.

Là ça m'amène à parler d'une tarte à la crème dans les critiques du soufisme : certains accusent les soufis d'association, ce qui est un des pires péchés en Islam. Justement à cause du rôle du sheikh. Alors que c'est justement lui qui nous fait sentir l'Unicité, ce principe qui est à la base de tout. Hum voilà encore un vaste sujet. Faudra un jour ou l'autre que je revienne sur les critiques faites sur le soufisme, je crois qu'il y a un très bon livre sur le sujet je crois que c'est ça.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?