12.1.05

annonce

J'ai dîné hier soir avec mon ami qui est disons pas trop favorable aux religions. C'est un des deux seuls non musulmans à être au courant de mon chemin.

J'ai fini par lui annoncer ma conversion. Sans surprise, il a réagi de façon mitigée : dans un sens, il trouve ça intéréssant, et par ailleurs il me ressert les questions suivantes :
- qu'est-ce qui m'a donné la foi ? (difficile de répondre c'est tellement un ensemble de choses)
- qu'est-ce qui pourrait me la faire perdre ? Qu'est-ce que je pense des gens qui se massacrent au nom de la religion ?
- est-ce que j'ai pas l'impression de renoncer à plein de choses ?
Et j'en oublie. Globalement je ne suis pas sûr qu'il prenne ça très bien. Mais je suis content de lui en avoir parlé : c'est mon meilleur ami, et je crois que s'il juge la religion il ne me juge pas trop.

Bon par ailleurs il a l'impression que tout ce chemin m'éloigne des réalités matérielles. Par exemple il a l'impression que je ne m'intéresse que peu au travail (ça c'est vrai qu'il faut que je me réveille) et que je me moque de l'argent. Je crois que pour l'argent ce n'est pas si simple. C'est agréable d'en avoir, mais je crois que mon rapport à l'argent est exactement le même qu'il y a un an ou cinq ans.

Je pense qu'il va falloir un peu de temps pour qu'il s'habitue. Je crois aussi que c'est en me voyant changer au jour le jour qu'il va se rendre compte. Bon depuis quelques temps il m'appelait souvent "Abdel Ramon" par dérision... je suppose qu'il va devoir m'appeler autrement.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?