17.1.05

discussion inattendue avec un proche

Vendredi j'ai discuté longuement avec un ami très proche. Il ne sait rien de ce qui m'arrive. Mais je constate une fois de plus avec surprise que la spiritualité m'ouvre des perspectives totalement inattendues.

Je découvre en quelque sorte une autre facette de gens que je connais depuis longtemps. Là en l'occurence on a fini par parler du fait que (je le cite) il y a quelque chose dans l'univers qui nous dépasse, et qu'il faut accepter le fait qu'on n'a pas le pouvoir sur tout. En somme il me parlait de Dieu. Il m'a même dit "insha allah"... là j'étais carrément étonné. En fait il faisait référence à un épisode qui lui est arrivé il y a près de 15 ans lors d'un voyage au Pakistan et en Afghanistan qui l'a beaucoup marqué. Il voulait parler du fait que pour les musulmans, il y a cette certitude que si on doit mourir aujourd'hui, rien ne sert de s'en faire (je résume).

Autant j'ai du mal à parler de tout ça avec des gens très cartésiens (et je me mets au nombre des cartésiens), autant avec lui j'ai senti qu'on pouvait parler spiritualité... attention, je ne prétends pas que certains ne peuvent pas comprendre, mais là j'ai été surpris : je n'imaginais pas qu'il pensait à Dieu, fût-ce sous une forme un peu vague.

Il est architecte. Il a une bonne culture historique sous l'angle à la fois des idées et de la culture. J'ai commencé à lui parler du livre de Guénon (quand je parle de ce livre à mon frère il a un peu du mal). Et là non seulement il avait l'air de comprendre de quoi ça parlait, mais il était même plutôt en phase avec les idées que développe Guénon. Notamment le fait qu'en Occident on a totalement renoncé à la connaissance disons spirituelle qui existait au moyen âge.

Cet ami m'a cité des exemples dans le domains de l'architecture qui allaient dans ce sens. Ainsi (apparemment des générations de gens ont essayé de l'expliquer sans vraiment y arriver) sous Notre Dame (comme sous d'autres cathédrales) il y a une feuille de plomb qui épouse toute le plan de la construction. Je ne suis pas assez expert sur le sujet pour y comprendre quelque chose, mais le point important c'est que selon lui personne ne sait pourquoi les bâtisseurs ont fait ça.

Il m'a cité aussi l'exemple célèbre de ce tombeau de pharaon déplacé par l'Unesco en vue de la construction du barrage Nasser (je crois que c'est tout simplement Toutankhamon). En dépit de toutes les techniques les plus modernes, on n'a pas été capable de "caler" le tombeau comme il l'était avant : le jour de l'anniversaire du pharaon, un rai de lumière entrait dans le tombeau et venait frapper un certain point. Apparemment on ne sait pas faire ça aujourd'hui. Tout ça est peut être un peu délirant, je ne fais que répéter ce que cet ami m'a dit.

Quoi qu'il en soit je découvre cet "accès" à lui que j'ignorais. C'est peut être le fameux face à face des coeurs dont parle Faouzi Skali. C'est en tout cas agréable de pouvoir parler ... de Dieu avec lui. Si on m'avait dit il y a 6 mois que j'écrirais ce genre de chose j'aurais hurlé. Comme quoi il ne faut jurer de rien.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?