20.1.05

diversité ?

A chaque fois que je rencontre des nouveaux foqara, je suis frappé par la diversité des parcours qui ont amené les gens dans la voie, par la diversité des approches. Discuté hier avec un frère d'origine iranienne. Il parle de la voie, du sheikh, de l'orientation d'une façon à la fois très simple et très vraie. Il m'a rapporté qu'il avait vu un faqir interroger le sheikh sur l'orientation. Celui-ci a répondu (je crois) "si je te le disais, tu perdrais l'orientation". Hum pour être énigmatique c'est énigmatique.

Je n'idéalise pas : d'une part la voie forme un petit groupe assez fermé, d'autre part le niveau disons socio-professionnel est sans doute au dessus de la moyenne. Mais ça n'a pas vraiment d'importance. C'est étonnant de voir tel frère, professeur d'université, dire qu'il ne lit aucun livre sur la religion. Chacun sa manière. Je sais que pour ma part je lis beaucoup. J'ai du temps pour ça et ça me nourrit.

Pour d'autres, la lecture n'apporte presque rien, tout est dans la pratique. De ce point de vue je n'ai pas été déçu hier soir. C'est bizarre : c'est la première fois depuis longtemps que je n'étais pas très impatient à l'idée de la réunion, et (peut être pour cette raison même) j'ai trouvé ça très très bien.

J'ai d'ailleurs eu du mal à m'endormir après. Je me sentais à la fois un peu vidé et plein d'énergie (encore un paradoxe). Ca tourne un peu dans ma tête. Et (autre paradoxe), il ne faut pas chercher à tout expliquer, ou alors on risque de passer à côté ! Pas très clair tout ça. Faudra que je fasse des efforts pour revenir là dessus.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?