26.1.05

en parler à mes proches

Depuis quelques jours j'ai beaucoup de mal à me concentrer. Peut-être qu'il y a trop de bouleversements à la fois dans ma vie. Un frère avec qui j'ai déjeuné hier me faisait remarquer que j'évoque souvent le fait de parler de mon engagement à mes parents, à mon frère. C'est vrai que c'est un sujet qui me préoccupe.

Son conseil là dessus : "laisse venir le moment, ça se fera comme ça se fera". Hum facile à dire, ou plutôt difficile à entendre et à mettre en oeuvre pour moi. Cet engagement dans la voie c'est peut être la première fois de ma vie que j'ai quelque chose qui m'appartient en propre, que je ne dois pas aux choix de mes parents. Sans faire de psychologie à un euro, c'est à la fois quelque chose qui me tient énormément à coeur (je ne me souviens pas de m'être jamais engagé comme ça) et quelque chose sur quoi j'ai peut être besoin de l'approbation de proches.

D'où ce blog, d'où le fait que j'en ai parlé à 2 amis proches... comme si j'avais besoin de me rassurer. Après tout plein de gens ne se posent pas la question comme moi. Il faut dire aussi que je crois que je ne garderai pas ça pour moi vis à vis de ma famille pendant des années. Et j'anticipe les réactions de mes parents.

Par moments je me dis que s'ils me voient heureux, serein et sûr de mon choix ils comprendront, par moments j'ai plus de doutes : l'islam n'a pas vraiment une image excellente en France (pour le moins) et les préjugés sont tenaces. Bien sûr il y a beaucoup d'ignorance, d'incompréhensions, mais j'imagine que la première fois où je leur annoncerai il y aura un léger blanc.

Déjà un chemin spirituel ça va les étonner, mais en islam par dessus le marché... je suis aussi inquiet quand je vois comment certains musulmans considèrent les athées ou les chrétiens et les juifs. Mais ça c'est encore un autre sujet. Bizarrement j'ai l'impression que dans ma famille ce ne sont pas les personnes les plus "tolérantes" en apparence qui le prendront le mieux. Il faut dire aussi que contrairement à certains frères de la voie qui sont gênés par le côté musulman ou plutôt qui ont des réticences, je me rends compte que ce n'est pas mon cas.

Et après tout ça se fera d'une façon ou d'une autre. Quand je pense à ce que j'étais il y a un an, et quand je pense que je vais avancer dans la foi, peut-être me marier et avoir des enfants, je me dis que ça aura été une drôle d'année. Et dire que tout le monde autour de moi me dit "2004 quelle année pourrie". Le fond de mes doutes vis à vis de mes proches est peut être là : j'ai changé, je vais certainement encore changer, et les changements ça peut déranger les gens. On verra ; à la grâce de Dieu.

La réunion de ce soir vient bien, ça va me permettre de recharger les batteries. Comme d'habitude j'ai hâte d'y être.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?