17.1.05

encore un hikam qui laisse perplexe

Je n'ai pas le livre sous la main aussi je ne suis pas sûr de ma citation, mais il y a une sapience de Ibn 'Ata Allah qui dit à peu près :
Si tu Lui demandes quelque chose, c'est que tu doutes de Lui
Si tu Le recherches, c'est que tu Lui es absent
Si tu recherches un autre que Lui, tu devrais avoir honte devant Lui
Si tu demandes à un autre que Lui, tu t'éloignes de Lui.

Je crois que je ne cite pas correctement, mais je suis resté en arrêt un certain temps devant. C'est à la fois paradoxal et très beau. On dit par ailleurs qu'on peut tout demander à Dieu, pourvu que l'intention soit juste. Alors comment comprendre cet aphorisme ? Je n'ai pas la réponse aujourd'hui. Je sais juste que sa seule lecture me laisse rêveur.

Bon il y a cette idée de s'en remettre totalement à Dieu. L'idée aussi que ce n'est pas le cheminant qui va vers Dieu, mais Dieu qui l'appelle à Lui. Hum tout ça est un peu confus. Mais au moins c'est beau.

Pour revenir un peu sur terre j'ai entamé la re-lecture de l'excellente Initiation au Soufisme d'Eric Geoffroy. Je l'ai lu il y a 3 mois, mais naturellement c'est un peu différent aujourd'hui.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?