25.1.05

ignorance, savoir et connaissance

Je reprends mon "soufisme pour les nuls". Aujourd'hui à partir d'un hikam d'Ibn 'Ata Allah que j'aime bien : "Celui que tu vois répondre à toute question, exprimer tout ce qu'il contemple, mentionner tout ce qu'il sait, tu peux conclure à son ignorance".

Comme souvent, ça a certainement des sens que je n'envisage pas encore. Par exemple je pourrais l'appliquer à ce blog, et plus généralement à ma personnalité. On m'a parfois reproché d'avoir réponse à tout, de toujours chercher à avoir le dernier mot dans une conversation, de vouloir absolument convaincre les autres que j'ai raison, de m'exprimer avec assurance sur des sujets que je ne connais pas.

Cette sagesse n'est pas du tout propre au soufisme. Je regardais hier soir un reportage sur des apprentis guides de haute montagne. Leur "maître" (il faut bien l'appeler ainsi), un type avec un look insensé et une aura visible, expliquait qu'il n'y a pas d'arrogants dans son métier. Ou alors seulement les jeunes, qui croient tout savoir. La montagne rend humble, si bien que plus les guides avancent en expérience, plus ils sont modestes.

Ca ne veut pas dire qu'on ne doit pas utiliser son savoir : j'ai eu beaucoup de plaisir ce week end quand mon frère m'a parlé de certains aspects de son travail où il prend du plaisir, et notamment le fait de "coacher" des gens moins expérimentés.

Je ne pense pas non plus qu'Ibn 'Ata Allah vise spécialement les savants. Il stigmatise plutôt une manière d'être, une posture de l'ego. Et dans le cadre de la voie, un sens qui paraît clair est que plus on progresse dans la connaissance de Dieu, plus on comprend (j'espère... là je parle vraiment de choses que je ne connais pas) qu'Il est incommensurable et qu'on ne pourra jamais le connaître. Il y a pas mal de phrases ou d'allusions à ça soit dans le Coran, soit dans des hadith, soit dans les pensées de maîtres.

Peut être aussi fait-il allusion au fait que certaines connaissances (spirituelles) ne doivent pas être exprimées devant tout le monde, ou du moins avec prudence... je ne sais pas trop, mais ce serait un sens différent. En tout cas derrière une apparente simplicité il y a comme d'habitude chez lui de quoi réfléchir pas mal de temps.

J'ai déjà parlé aussi de la différence entre savoir (pour résumer, ce qu'on apprend avec le cerveau) et connaissance (ce qu'on apprend avec le coeur). Hum c'est un vaste sujet qui m'entraînerait loin si j'en parlais ici. On va dire (air connu...) que j'y reviendrai.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?