21.1.05

incompréhension ?

Dîné hier soir avec mon ami qui est pas trop pro-religion. C'est bizarre mais par moments ça se passe bien quand on parle de tout ça et par moments c'est assez tendu (c'est lui qui m'a un peu énervé avec le sujet du vinaigre...). Il y a des choses sur la foi que je n'arrive pas à lui faire comprendre.

On a parlé d'un sujet par exemple : "aide toi et le ciel t'aidera", ou bien comme le disait je crois l'imam Malik "rien ne tombe des arbres". Pour lui c'est un proverbe qui n'a rien à voir avec la religion, comme "après la pluie le beau temps", qui veut simplement dire que quand on veut quelque chose il faut y consacrer tous ses efforts et y croire.

Pour moi le sens est très différent. Il y a deux parties : "aide-toi" ça veut dire fais ce que tu peux pour obtenir ce que tu veux, "le ciel t'aidera" ça veut dire (pour moi) que c'est Dieu qui décidera de toute façon de ce qui adviendra. Je fais une analogie, évidemment, avec un échange que j'ai eu avec le responsable du groupe de Paris à propos de ma bien aimée.

Il m'a dit que je pouvais voir ça comme une sorte d'exercice spirituel : faire extérieurement tout ce que je peux pour qu'on puisse vivre heureux ensemble, tout en étant intérieurement détaché, c'est à dire résigné ou plutôt n'attendre le résultat que de Dieu. Hum difficile à faire comprendre à quelqu'un qui raisonne dans le concret. Mon ami pense que c'est beaucoup plus simple : on a plus de chances d'arriver à son objectif si on est convaincu qu'on va y arriver. Mais dans le fond je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose. Et du coup je ne suis pas sûr qu'on soit en désaccord.

Il faut dire que cet ami est très peu "spirituel". Quand je lui parle du vide par exemple il n'y comprend rien alors que pour moi ça a un sens. Du coup j'ai parfois l'impression que je suis obligé de lui répéter plusieurs fois les choses. En revanche je crois que même s'il ne comprend pas tout il observe ça avec une certaine bienveillance : il reste mon ami quoi qu'il arrive. Et je tiens à ce qu'il continue à me dire ce qu'il pense.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?