26.1.05

laïcité, menaces et phrases trop longues

Je signale le blog (et oui) de M. Jean Bauberot. C'est un chercheur en sciences sociales (il dirige l'Ecole Pratique des Hautes Etudes me semble-t-il), protestant, et c'est le seul membre de la commission Stasi à s'être abstenu au moment du vote du rapport final qui a donné le corpus de la loi dite "sur le voile".

Ce blog est un peu aride, mais le point de vue de ce monsieur est intéressant. Je me suis empaillé à titre personnel avec pas mal de gens sur cette loi (alors que j'étais loin d'avoir découvert la foi, mais pour des tas de raisons). Là, il expose un certain nombre d'idées qui valent la peine d'être examinées.

En particulier, je pense depuis longtemps que cette laïcité tellement menacée qu'il faudrait la défendre à tout prix fût-ce en dressant les gens les uns contre les autres, cette laïcité donc (oula dans quelle phrase je me suis embarqué moi) cache pas mal de choses. Sans dire comme certains que c'est ce qui tient lieu de religion dans ce pays, je suis persuadé que le débat sur la "laïcité" et les fameuses "valeurs républicaines" (rire nerveux) cache surtout une vraie crise de l'identité nationale. Qui sommes nous ? Que voulons nous être ? Avons nous accepté le fait que la France n'est plus un pays blanc et chrétien ? Je m'emballe un peu, je renvoie mes rares lecteurs au blog de M. Baubérot pour des avis plus tempérés.

Il me semble qu'on s'en sortait aussi bien sans cette loi. Il me semble qu'il y a sans doute des problèmes plus urgents à régler en France. Il me semble aussi que si notre président a sorti ça de son chapeau sans que rien ni personne ne l'y incite il devait avoir ses raisons, mais je préfère ne pas m'interroger dessus. Il me semble aussi qu'on confond musulmans et arabes, qu'on n'a toujours pas digéré la guerre d'Algérie (hum je m'emmêle les pinceaux et je parle de beaucoup de choses à la fois).

Pour une fois voilà un texte qui ne traite pas de la voie et de spiritualité. Mais après tout je me sens concerné, et pas seulement en tant que musulman.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?