14.1.05

lecture du Coran

Hier soir j'ai passé un peu de temps à lire le Coran. J'essaye d'en lire un peu régulièrement. Là j'ai lu les sourates "L'abeille" et "La caverne" (16 et 17 je crois). Je ne sais pas pourquoi, mais pour la première fois depuis que j'ai commencé à le lire, je commence à y prendre vraiment du plaisir.

Le Coran est inépuisable à ce qu'on dit. Et puis il faut passer par la phase où on se dit "que de violence, que de menaces de châtiments terribles, etc...". Le style est très déroutant (ça s'adresse parfois au lecteur et parfois au prophète, des choses sont dites et redites, la cohérence est difficile à trouver pour qui n'est pas habitué, ça mélange des histoires, des paraboles, des presciptions, etc...). Je ne sais pas bien en parler.

Toujours est-il que je commence à "goûter" la lecture. C'est indéfinissable. Mais certains versets me parlent. Je suis un lecteur assez contemplatif de nature : déjà avec un livre normal ça m'arrive de passer 10 minutes à rêvasser au détour d'une phrase... inutile de dire que là ça ne s'arrange pas. Encore que là je ne sais pas si rêvasser est le terme approprié.

Je commence à passer par dessus le côté un peu rébarbatif du texte. Je comprends que des lecteurs extérieurs puissent avoir du mal. J'ai du mal à croire que j'ai pu changer d'approche aussi vite d'ailleurs. Encore un sujet sur lequel il faudra que je revienne en cours de route.

Au passage les gens qui me disent que j'ai l'air de plus en plus détaché des aspects matériels ils ont peut être raison... je regarde plus trop la télé, je lis. Quand mon demi-frère me parle de son nouvel ordi ou de sa nouvelle moto ça me passe carrément au dessus de la tête (bon ça c'était déjà le cas avant).

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?