14.1.05

livres

Je réalise quelque chose de pas banal. C'est devenu tellement naturel que je n'y fais pas attention, mais quand même...

Auparavant je ne lisais que des romans, quasiment pas d'essais. Là depuis quelques mois je lis des livres spirituels ou religieux (je ne lis pas que ça mais ça prend le gros de mon temps de lecture). Et là je décrouvre un rapport très différent aux livres.

Sans même parler du Coran, les livres que j'ai lus sont pour la plupart des livres qui ne se "donnent" pas comme ça. Je veux dire qu'ils ont souvent un abord pas simple. Les textes d'Abd el Kader par exemple sont assez difficiles. La difficulté peut venir du fait que comme dans un livre de philo les thèmes abordés demandent la connaissance de concepts ou d'idées. Mais elle vient souvent aussi du fait que ces livres essaient de parler de choses qui sont plutôt subtiles.

Du coup je me rends compte que la plupart de ces livres sont à lire et relire, ce qui est nouveau pour moi. Je viens par exemple de recommencer la lecture des Hikam d'Ibn 'Ata Illah. Si ça se trouve c'est un livre qui m'accompagnera le reste de ma vie, je le relirai peut être des dizaines de fois.

Et quand je pense à tous les sujets que je n'ai pas encore abordés ! Rien que dans l'ordre de la connaissance musulmane "de base", il faut que je lise au moins un livre sur la vie du prophète et que je me procure un recueil de hadiths (les hadiths sont les "dits" du prophète, la "tradition" ou sunna comprend le Coran et les hadiths). Il y a également pas mal de livres plus spirituels que je lirai certainement : les grands soufis (dont certains ont aussi été de grands docteurs de la loi) comme Ibn Arabi, Al Ghazali, Rûmi et j'en passe...

Je ne crois pas avoir déjà vécu ce rapport aux livres... bon certains de ceux que j'ai lus le sont une fois pour toutes, mais il y en aura certainement pas mal que je lirai et relirai. Je sens que le frère qui m'a donné la shahada n'a pas fini de me voir.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?