31.1.05

marée basse

Week end difficile ; je me suis emballé sur l'élue de mon coeur, or rien n'indique que les choses vont s'arranger, ça semble même mal parti. Je devrais m'en remettre à Dieu mais j'ai du mal.

Je pense à ce que m'a dit un frère sur ce genre d'épreuve : d'une part je peux mettre en oeuvre extérieurement tout ce que je peux pour que les choses se passent selon mes souhaits. Et en même temps il faut que j'essaie intérieurement de me détacher, d'accepter que l'issue ne dépend pas de moi. Facile à dire.

D'une certaine manière j'ai l'impression que ce passage pas facile me met à nu, me fragilise. Je crois que ça aurait été le cas sans la voie, mais là le fait d'être dans la voie me fait me prendre en pleine figure mes contradictions, les choses que je regarde pas trop en face dans ma vie. Je me sens seul, sauf quand je prie ou que je fais du dhikr. Ce n'est pas très gai mais je crois que je dois en passer par là.

Je ne dis pas que la voie consiste à subir des épreuves tout le temps. Mais j'ai quand même l'impression que je dois être plus lucide sur moi, sur les subtiles stratégies qu'emploie mon ego pour me faire croire que tout va bien, que les choses s'arrangeront d'elles même.

Hum je ne suis pas sûr que tout ça ait un sens concret pour qui me lit. Disons simplement que je n'ai pas trop le moral. J'ai un peu du mal à me concentrer, sauf pendant la prière. Je dois à la fois être plus patient, et avancer concrètement.

Comme il se doit dans une phase de ce genre, je me pose aussi des questions sur ma foi. C'est étrange parce qu'en même temps pendant la prière je me sens vraiment bien, et à certains moments je suis vraiment ému. Il faut dire que je n'ai pas fini d'apprendre ce que c'est que la foi. C'est à la fois quelque chose de vivant, de subtil, de fragile aussi...

Peut être que c'est dans les moments difficiles qu'on éprouve mieux ce que c'est. Pas que la foi soit le refuge des malheureux ou la béquille sur laquelle on s'appuie, mais tout simplement les difficultés nous mettent à nu, et c'est peut-être là qu'on peut mieux sentir ce besoin ou cet élan spirituel. Faudra que j'y revienne.

Inutile de dire que mes rêves de fonder un foyer sont légèrement en berne.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?