21.1.05

massage et contraintes

Une très belle image que m'a donnée un frère australien mercredi soir. La voie, la pratique, c'est comme un massage du coeur. C'est marrant c'est plutôt un intellectuel, mais il ne lit presque rien "sur" le soufisme (lire les hikam c'est pas pareil c'est comme de la poésie), et surtout il parle de tout ça de façon très sensuelle, comme s'il parlait d'un bon plat.

Ca doit être ça qu'on appelle le goût. Je me sens lavé après la pratique. C'est vraiment une sensation physique. Je réfléchissais (je sais, je réfléchis beaucoup trop) à l'aspect "contrainte". Le sens de "islam" c'est soumission, c'est à dire qu'on accepte de se soumettre à des contraintes. Mais en même temps, je ne le vis vraiment pas comme une contrainte. Je suis impatient de faire mes invocations chaque jour. Pourvu que ça dure.

J'ai déjà parlé des voies jamal et jalal, et de cette image des grains de riz (qu'on prend sur son dos un par un plutôt que tout le sac d'un coup). L'idée, c'est qu'on intègre les "contraintes" ou plutôt les rituels petit à petit, au fur et à mesure, sans contrainte. Tiens en parlant de contrainte ça me fait penser à un des premiers trucs qu'on m'a dit sur l'islam (c'est tiré du Coran il me semble) : Nulle contrainte en religion.

Sur le moment j'avais pensé "ah ouais c'est malin comme ça on fait culpabiliser les gens puisque chacun est responsable directement devant Dieu". Bon on va dire que je vois les choses différemment. Ou que je les goûte différemment ?

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?