18.1.05

à nouveau des doutes ?

C'est un peu paradoxal : d'une part j'ai l'impression d'avoir de plus en plus "besoin" de pratiquer ; et d'autre part je suis comme souvent assailli par des doutes. Il faut croire qu'avec moi les choses ne seront jamais simples, mais que faire sinon aller dans le sens de sa nature ?

Je me pose des questions sur le paradis, l'enfer, tous ces concepts qui me paraissent un peu abstraits, alors que pour d'autres musulmans ça a l'air si ... réel. Peut-être qu'il faut juste que je me concentre sur la pratique. Pour ce qui est de l'enfer, du paradis, du jour du jugement, tout ça me ramène à la mort.

On n'a pas trop l'habitude d'y penser, ou plutôt je n'y ai jamais beaucoup pensé. Il y a un hadith (je crois) qui dit "vis pour l'autre monde comme si tu devais mourir demain, et pour celui-ci comme si tu devais vivre mille ans". La foi c'est (entre autres) refuser l'idée qu'on est juste là pour une parenthèse, sortis du néant pour y retourner.

La foi ça peut être aussi se dire qu'il n'y a pas de hasard. Je suis retombé hier sur ce hadith qui dit "l'encre est sèche, les rouleaux sont rangés". Bon ça nous ramène à mon bon vieux débat sur le libre arbitre et le destin, mais je crois que ce qui a commencé à me faire bouger c'est ce questionnement sur le hasard.

Quand à la mort... ce n'est pas être morbide que de penser que je pourrais mourir demain. Dans ses félicitations, l'élue de mon coeur m'a dit "je te souhaite de mourir musulman". Je comprends ce qu'elle veut dire. Hum faudra encore que j'y revienne, je n'ai pas les idées très claires sur l'angoisse face à la mort.

Au passage, une autre chose qui m'a fait changer c'est la mort récente de ma grand-mère. Il n'y a donc aucun mal à y penser. Et qu'on ne me dise pas "ah ok la foi c'est juste une béquille pour se prémunir de la peur de la mort, de la peur du vide". D'abord parce que je ne suis pas sûr de pouvoir expliquer ce que c'est que la foi. Et ensuite parce que je crois que c'est beaucoup plus que ça.

Je dis que j'ai des doutes. C'est un peu normal. En même temps j'ai ressenti un grand bien-être ce matin après la prière et le dhikr.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?