3.1.05

perplexité sur Abd el Kader

J'ai toujours pas fini le petit livre d'écrits spirituels de l'emir Abd el Kader. Un passage m'a laissé un peu perplexe ; j'ai pasé pas mal de temps à y réfléchir. Bon la perplexité n'est pas un problème, j'ai même l'impression que ça risque d'être mon lot assez régulièrement.

Les gens qui ne s'intéressent pas à tout ça me prendraient sans doute pour un fou, mais c'est pas grave. En l'occurence le point soulevé par l'emir est tout à fait concret. Je rappelle que pendant sa captivité en France il a beaucoup impressionné certains religieux catholiques en France, et qu'on lui prête une phrase qui disait à peu près "si je pouvais expliquer certaines choses aux croyants des diverses religions, beaucoup de guerres n'auraient pas lieu".

Il part d'un verset du Coran qui dit (je crois) Dieu n'a créé les hommes que pour qu'ils L'adorent. De là il déduit que si Dieu avait voulu que tous les hommes aient la même religion il en aurait fait ainsi. Par ailleurs l'interprétation qu'il fait de ce verset c'est en quelque sorte que quelle que soit la forme ou l'objet de l'adoration d'un homme, elle se ramène à adorer Dieu comme Il l'a voulu.

Je ne suis pas sûr d'être bien clair, mais ce que j'en comprends c'est un appel à respecter les croyances et la foi même chez les ... non croyants ! Alors naturellement je ne suis pas certain d'avoir tout compris. Et ce d'autant que sur la fin il conclut qu'il est tout de même préférable et supérieur de reconnaître le Coran et le message du prophète.

Ca m'a plongé dans des abîmes de réflexion. Pas sûr que j'en ressorte de sitôt !

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?