20.1.05

pièges

La voie est semée de pièges m'a-t-on dit. Quand on croit avoir compris quelque chose on peut très bien se rendre compte qu'il n'en est rien. Est-ce "apprendre qu'on ne sait rien" ? C'est marrant ça me fait penser à la série "Kung Fu" avec le petit scarabée qui n'était "pas assez rapide". Un frère me disait hier soir que la progression, l'apprentissage est tout sauf linéaire. On avance, on recule. Peut-être pas si mal choisi que ça le titre de mon blog.

Un des pièges contre lesquels on m'a mis en garde, et là en ce moment ça me parle vraiment, c'est que dans l'espèce d'enthousiasme où je suis en ce moment je risque d'être imprudent. D'en parler à des gens qui comprendraient pas. Ou alors de vexer involontairement un frère en croyant plaisanter. Je crains que ça me soit arrivé hier soir.

Un autre sujet de vigilance : je ne dois jamais oublier (Dieu sait si c'est difficile) qu'il vaut mieux que j'essaie de ne pas juger les gens. Par ailleurs, même si les avis divergent là dessus, je crois qu'il y a du vrai dans l'idée qu'on ne voit les défauts des autres que si on les a en soi.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?