19.1.05

preuve et signe

Je reviens sur un point un peu compliqué. Pour moi ce n'est pas trop clair, alors quand j'essaie de l'expliquer c'est encore pire. Et pourtant j'ai trouvé quelqu'un qui est du même avis que moi (le frère de la librairie). Voilà : les preuves et les signes c'est deux choses différentes.

Je m'explique. J'ai déjà dit que je suis gêné par les gens qui s'acharnent à tout prix à trouver des preuves de l'existence de Dieu. Par exemple il y a ce livre (Les Evangiles, le Coran et la Science je crois) qui s'attache à montrer que certaines découvertes très récentes de la science sont "décrites" dans le Coran, ce qui prouve ipso facto que le Coran est un texte divin.

Je respecte les gens qui font ça mais je ne comprends pas bien leur démarche. Bon il faut dire que je ne suis pas encore bien à l'aise sur pas mal de choses (au hasard Dieu vs. la théorie de l'évolution). Je crois que c'est dans Ibn 'Ata Allah que j'ai dû lire quelque chose du genre "qu'avez vous besoin de prouver Dieu ?". En gros je trouve que Dieu se suffit à lui-même et que c'est lui faire peu confiance que d'avoir à prouver son existence. Ou alors si c'est prouver afin de démontrer aux incroyants et/ou aux fidèles d'autres religions qu'ils ont tort, je ne vois pas non plus très bien l'intérêt.

Si on croit en Dieu, la preuve est dans notre coeur, pas dans notre cerveau. Opposition classique dans le soufisme. En revanche, et là je ne m'attends pas à ce que tout le monde me comprenne, mais c'est ce que je ressens, en revanche dis-je, je crois qu'il y a des signes. Il y a des choses qui arrivent à certains moments plutôt qu'à d'autres, des rencontres, etc... moi je vois ça comme des signes.

Ca m'arrive fréquemment de demander à Dieu de m'envoyer des signes. Et je ne demande pas que les nuages écrivent "Dieu" en énorme dans le ciel, ni qu'un coup de tonnerre éclate. Hum c'est déjà subtil pour moi la distinction, alors pour d'autres... et pourtant certains comprennent parfaitement la différence !

Dans un mail, l'élue de mon coeur me demande ce qui m'a fait changer d'avis, alors qu'il y a un an et plus je lui tenais des discours sur le fait que tout était dû à l'évolution, à la nécessité, que le hasard existait et pas Dieu etc... je ne me rappelle pas que j'étais si catégorique mais c'est certainement vrai. Je n'ai pas trop su lui répondre sur ce qui m'a fait changer.

En revanche j'ai changé, c'est une certitude. Il va me falloir du temps pour accepter tout ça, pour concilier ce que j'ai toujours cru savoir et cette connaissance nouvelle qui me vient, mais je crois que ça ne posera pas de problème. On ne balaye pas comme ça (du moins pas moi) des décennies de façon de penser. Et je n'ai pas l'intention de rejeter tout ce que j'ai pu penser. Je crois que la foi va au contraire transcender tout ça.

Ainsi pour prendre un exemple, cette idée qu'il n'y a pas à prouver Dieu je l'avais déjà avant de commencer à croire... alors je suppose que mes idées "d'avant" étaient en grande partie bonnes.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?