28.1.05

proximité et voiles

Je reviens sur ce que m'a dit récemment un frère... ça m'a beaucoup fait réfléchir même si je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Il m'expliquait que d'une certaine manière la difficulté n'est pas dans l'éloignement de Dieu mais au contraire dans sa proximité. Tout ça n'est pas très clair pour moi.

Je crois qu'il voulait me faire comprendre que c'est en nous, au plus près de nous, que se trouvent les voiles qui nous empêchent de nous diriger vers Dieu. Ces voiles sont ce que nous avons de plus enfoui dans l'ego : volonté de reconnaissance, soif de domination, etc...

Pour illustrer ça (même si je ne suis pas sûr que ça rende mon explication beaucoup plus claire), une anecdote : un disciple était auprès de son maître depuis plus de 10 ans. Il avait l'impression qu'autour de lui d'autres disciples changeaient, qu'ils avançaient à grands pas, alors que lui-même faisait du surplace. Il consulta le maître là dessus, celui-ci lui répondit : "si je t'avais dévoilé d'un seul coup tout ce que tu as appris auprès de moi, tu serais mort sur le coup".

Deux conclusions : d'une part il avait bel et bien changé, même s'il ne s'en était pas rendu compte, et d'autre part ce dévoilement d'une présence divine si proche peut "consumer" totalement celui qui s'y expose. D'où, soit dit en passant, la nécessité d'avoir un guide. Mais je m'éloigne de mon sujet.

Chacun a ses freins, ses voiles qui l'empêchent d'avancer. Pour moi ça peut être le fait que je me pose trop de questions, que je doute parfois des raisons qui m'ont amené là, que j'ai besoin du regard des autres (la liste est longue). Et je m'attends à ce qu'alors que je croirai être arrivé quelque part il me faudra constater que je dois à nouveau repartir à zéro ou presque.

Pour ce frère les voiles sont d'un autre ordre : il a du mal à se "lâcher", il se pose des questions sur la compatibilité entre la voie et le fait que dans ce monde on est en compétition parfois féroce. Il m'a parlé d'un autre truc marrant : il se méfie énormément de l'exotisme et de son attrait. De même que s'il était dans une démarche bouddhiste (par exemple), il ne veut pas que sa démarche soit polluée par un attrait disons "culturel" pour l'islam.

Ca illustre la diversité des démarches et des freins qu'on rencontre. Je sais que le côté "musulman" ne me fait pas peur, au contraire. Mais peut être suis-je justement victime de cette attirance vers l'exotisme à mon insu.

Je me trompe peut être mais il me semble de plus en plus qu'à ce stade la voie va agir comme un miroir grossissant et me montrer certains aspects de moi qui ne sont pas terribles. Attention : j'ai l'air de me poser plein de questions, mais en même temps je goûte par moments une sorte de sérénité et de certitude. La certitude que je suis dans un chemin qui m'appartient, et qui me convient.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?