18.1.05

siddhartha

Déjeuné aujourd'hui avec un ami que je n'ai pas vu depuis plus d'un an (il est de la "galaxie" de mon ancienne amie, aussi je n'ai pas cherché à le revoir alors que je l'apprécie beaucoup). Il a - lui aussi - plus ou moins arrêté de boire. Mais lui a des raisons assez différentes des miennes : il était clairement en train de devenir alcoolique.

On a parlé de pas mal de sujets, et je suppose que je suis un peu transparent en ce moment puisqu'il a fini par me demander si je "suivais un groupe ou un maître spirituel"... alors que je lui avais simplement dit que je me posais des questions sur la vie, sur le spirituel. Il a l'impression que je suis dans une recherche et dans une sorte d'ascèse. Ce n'est sans doute pas faux.

Du coup il m'a recommandé la lecture de Siddhartha de Herman Hesse. Apparemment c'est un livre qui lui a beaucoup apporté à un moment de sa vie où il se posait beaucoup de questions. C'est un roman initiatique qui a fait dire à certains que l'auteur est le seul occidental qui a compris l'esprit de l'Inde. Je n'ai rien à dire là dessus, n'ayant lu ni ce livre ni aucun autre sur la sagesse indienne.

Nous voilà à discuter comme si on s'était quittés la veille, sauf qu'entretemps on a arrêté de fumer et de boire. Hum ça n'a pas empêché qu'on a passé un très bon moment. Il se pose des tas de questions sur sa carrière (on lui fait plus ou moins un pont d'or pour travailler dans la finance). Je suis heureux d'avoir renoué le contact.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?