5.1.05

soufisme dans le grand public

C'est un vrai sujet d'étonnement pour moi : le soufisme est très à la mode ; on trouve paraît-il des oeuvres de Rûmi dans les rayons "new age" des librairies, notamment aux Etats-Unis, je viens encore de lire une citation de Bernard Werber (un crétin fini selon moi) qui parle de la "philosophie soufi". On sait aussi que dans une interview, Villepin a parlé du soufisme.

Apparemment c'est présenté comme un viatique, un rempart contre l'islamisme, que sais-je encore. Ca me trouble un peu. D'une part parce que même si dans un sens c'est vrai (les voies soufi prônent la tolérance, notamment vis-à-vis des non-musulmans) il me semble que l'essentiel est ailleurs. D'autre part parce que j'ai l'impression que les gens se font des idées.

J'ai lu deux citations : une qui dit "lire 50 livres d'Ibn Arabi ne fera pas de toi Ibn Arabi" et une autre qui dit (je cite de mémoire) "cheminer sur la voie intérieure sans guide revient à avoir le Shaytan pour guide"... brrr. Je crois que je comprends ce que ça veut dire. Je reparlerai de l'importance d'être guidé. Mais le fait est que le soufisme c'est pas quelque chose qui s'apprend dans les livres.

Sidi Boumedienne (le prédécesseur de Sidi Abbas, le père de Sidi Hamza) interdisait je crois la lecture d'autres livres que le Coran et des recueils de hadiths, à l'exception des sapiences de Ibn 'Ata Allah.

C'est marrant la disproportion entre le nombre de gens qui en parlent et le peu de gens qui pratiquent dans une voie. Je ne sais pas comment l'expliquer. Je ne sais pas... je devrais me réjouir que les gens s'intéressent au sujet, aient une image positive du soufisme, mais mes sentiments sont assez mélangés sur tout ça.

Faudra que je mette tout ça au clair. Comme me l'a dit le frère barbu de la librairie, l'important c'est que j'écoute mon coeur.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?