3.1.05

toujours le coeur

Je reviens à nouveau sur cet échange avec ce frère à la librairie. Il m'a parlé du coeur d'une façon très simple et très belle. En gros il m'a dit "quand on est un petit enfant on se tourne de façon confiante vers ce qui est bien, sans se poser de questions, eh bien c'est ce rapport avec le coeur qu'il vous faut écouter".

En somme il oppose le coeur à l'intellect, siège des passions et de la raison. Quand je dis passions c'est tout ce qui est de l'ordre du moi, de l'ego. C'est un thème "soufissime" (je suis trop ignorant pour l'affirmer mais ça ne m'étonnerait pas que ce frère soit soufi). En fait c'est un thème qui est sans doute tout simplement au coeur de l'islam.

L'idée, pour ce que j'en comprends, c'est qu'à la naissance on est naturellement en accord avec ce coeur, et que l'éducation, la formation de la personnalité pose des voiles sur le coeur. On acquiert l'habitude de vouloir tout comprendre, sans parler de tout ce qu'on construit comme désirs. C'est marrant ça me fait penser au fameux "quel est l'obet du désir" qui est au centre de la psychanalyse.

La voie consisterait à retirer ces voiles pour revenir à cet état de confiance originel. Hum tout ça est un peu abstrait j'imagine. Un truc étrange : certaines choses me parlent mais sans que je sois capable d'expliquer pourquoi.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?