28.2.05

air connu ?

Discussion avec un frère ce week end sur la foi, la vie, tout ça... sur la foi il m'a dit un truc très juste : c'est quelque chose qui change tellement que ça ne vaut peut-être pas la peine de se poser plein de questions ou de chercher à la définir. Il me disait juste qu'à un moment on ressent une certitude.

Autre sujet tellement important : la patience. On en revient toujours là. Apprendre à être patient. Ne pas désespérer si les choses ne tournent pas comme on voudrait. Mais se dire que le sheikh nous a fait une promesse : de faire changer nos coeurs. Et ça c'était bien qu'il me le rappelle. Je ne crois pas que je dois pratiquer en fonction de cette promesse. Mais exprimé comme ça c'est vrai que ça m'a réchauffé le coeur.

On a parlé aussi de la nafs... il a utilisé cette image (qui doit être assez classique j'imagine) : tout se passe comme si en nous il y avait une eau plutôt claire (on se voit comme allant plutôt bien), mais avec de la boue au fond. Le travail, le dhikr, ça "touille" tout ça ce qui trouble l'eau (la boue se mélange au reste). Il faut bien en passer par là pour purifier, pour nettoyer : on ne peut enlever la boue que quand elle est à la surface.

Je ne suis pas sûr de bien rendre compte de son image, mais ça m'a beaucoup parlé. Etre patient, accepter l'idée que pour se nettoyer ça peut prendre du temps et surtout nous faire passer par des phases pas simples. C'est pour ça que c'est très important d'être guidé, d'être entouré. Et de savoir qu'on va quelque part. Je ne ressens pas encore cette certitude mais ça viendra.

Hum on voit que c'est lundi j'ai vraiment pas les idées très claires.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?