22.2.05

anecdote sur le sheikh et médisance

Encore une anecdote (le responsable du groupe de Paris me l'a racontée hier). Ca illustre sans doute le fait qu'on ne doit pas dire du mal ou penser du mal des frères. Des autres gens non plus d'ailleurs. Mais ça m'a impressionné. Au passage il m'a dit aussi que quand on va au Maroc pour un des rassemblements de la voie on rencontre des gens qui ont 30 ans, 40 ans de voie et plus... il paraît qu'on entend des histoires pas croyables. Mais revenons à nos moutons.

Ca se passe il y a quelques années : lors d'une séance de dhikr en présence du sheikh, un "novice" a eu un hâl assez puissant (j'ai déjà dit et répété que les hâls ne sont pas grand chose même si ça peut étonner). Du coup ce novice a involontairement donné un coup à un frère beaucoup plus ancien dans la voie. Celui-ci l'a mal pris. Très mal apparemment. Le novice s'est confondu en excuses, mais ça n'a pas suffi, et l'histoire a duré plusieurs jours, l'ancien allant assez loin dans les critiques.

Au bout de quelques jours le sheikh a fait un rêve. Hum j'espère que ma mémoire ne me trompe pas sur cette histoire. Dans ce rêve, le sheikh est dans une assemblée de saints. La question qui est débattue est de savoir si le frère "ancien" a sa place au paradis (c'est là dessus que je ne suis pas bien sûr, j'espère ne pas me tromper). Tout le monde est d'accord. Et là, alors que normalement il ne ferait jamais ça, le sheikh prend la parole et dit "je ne suis pas d'accord, il s'est mal comporté".

Le sheikh n'a rien montré dans les jours qui ont suivi, mais très peu de temps après, le frère "ancien" a quitté la voie, et on ne l'a jamais revu. Il y a apparemment des hadith très importants qui disent juste qu'il ne faut pas dire de mal des gens. Je suis bien ignorant sur le sujet, et le sens de cette anecdote m'échappe sans doute en partie. Je suis impressionné par la puissance du songe que le sheikh a fait. Et par ses conséquences pratiques. A la limite j'en parle ici presque pour mémoire, j'en comprendrai le sens plus tard.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?