9.2.05

attention

Je me rends compte que je dois faire attention à quelque chose : il y a quelques mois, je trouvais honteux que des musulmans disent "les non-musulmans ne devraient pas donner leur avis sur l'islam, ils n'y connaissent rien". Je pense toujours la même chose. Mais dans un sens si je dois être honnête je dois bien reconnaître que j'ai un peu bougé là dessus.

Le pire c'est que c'est sans doute de l'orgueil : je "sais" des choses que d'autres ne savent pas. Ca me rappelle le sentiment ambigu que j'ai eu après ma conversion : quelqu'un m'a dit "bienvenue dans la religion de la vérité". Je ne suis pas trop à l'aise avec tout ça. D'un côté je voudrais ne juger personne (difficile...). D'un autre côté c'est clair que je suis beaucoup plus sensible qu'avant aux erreurs que les gens font sur l'islam.

Pas que je me sente comptable de l'ensemble des musulmans. Dans mes actes je ne suis pas vraiment plus solidaire des autres et encore moins des musulmans qu'avant. A la limite je devrais me désintéresser de tout ça, ne pas écouter les polémiques... mais comment faire ? D'une part ma nature me porte à ça (et ça changera pas vite), et d'autre part c'est vrai que certains font leur fond de commerce sur l'islam dans le petit cirque médiatique (je ne cite personne en particulier).

Bon sur le côté médiatique il faut reconnaître qu'il y a aussi des musulmans qui se servent de certains thèmes pour se faire entendre. C'est bizarre... le sujet est brûlant, plein de gens donnent leur avis (voir le débat sur la Turquie par exemple)... et on parle si peu de foi !

Je pense d'ailleurs qu'une partie de ce qui fait peur dans l'islam c'est la foi. J'ai déjà dit que pour ma mère ce serait certainement le fait que j'aie la foi qui serait le plus difficile à avaler. Bon sur la peur de l'islam je pourrais écrire des pages, il y a des mélanges en tout genre. Même certains musulmans disent des trucs du genre "ah oui mais en Afrique noire c'est pas pareil ils ont des coutumes c'est pas vraiment ça l'islam"... que dire (gros soupir) ?

Pour revenir à moi faut que je me surveille. On peut pas dire que j'aie des leçons à donner y compris aux plus réducteurs des "islamologues" médiatiques, qui après tout connaissent certainement plein de choses que j'ignore. Peut être une chose : la foi ce n'est pas une appartenance politique. Je m'exprime mal, preuve que c'est un sujet sensible pour moi tout ça.

Je repense à ce que j'ai lu hier soir : un des premiers pas dans la voie du sheikh Ad Darqawi consiste à s'humilier publiquement : son maître, pour lui montrer ce que c'est que l'ego, lui fait traverser le marché avec des paniers de pruneaux sur les épaules alors qu'il est lettré et d'une bonne famille. La colère et la frustration qu'il éprouve sont les meilleurs auxiliaires du maître en quelque sorte. Mais je m'égare là j'arrive sur un tout autre sujet. J'y pense parce que je me dis que quand quelque chose me fait sur-réagir c'est qu'il doit y avoir une leçon à en tirer. On verra.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?