21.2.05

c'est pas gagné

Dîner vendredi soir chez ma mère... on a parlé de l'Irak, elle me dit "c'est affreux ils vont mettre en place la shari'a". Et moi naturellement au lieu de changer de sujet je réponds "ça ne veut rien dire mettre en place la shari'a ça n'a aucun sens". Bref je sens que le moment n'est pas encore venu de parler de ce qui m'arrive à la famille.

Attention faut pas tout mélanger : les musulmans qui disent "on va faire un état islamique appliquer la shari'a" ça me met tout aussi mal à l'aise que les non musulmans qui agitent ça comme un repoussoir. Le frère qui faisait la conférence l'autre jour saurait certainement mieux en parler que moi. J'ai peur de dire des bêtises sur tout ça.

Pour ma mère la religion c'est quelque chose d'impensable, elle a plus que des préjugés. Il faut dire qu'elle vient d'une famille assez religieuse, qu'elle a un peu rejetée. Et puis sur le cas particulier de l'islam, elle est comme tous les gens qui lisent Le Monde : éclairée mais pas forcément sur tout. Hum je n'ai pas le droit de dire ça... rien ne me donne le droit de me croire supérieur en connaissance aux non musulmans sous prétexte que j'ai quelques mois de pratique du soufisme derrière moi.

Le point important c'est que je ne me vois pas trop parler de spiritualité chez eux pour le moment. Bon en plus dans la famille il y a les petits jeux inconscients, les rôles qu'on joue depuis des années sans même s'en rendre compte. Mon frère m'a dit (très justement) qu'il me trouvait négatif (on parlait politique). Ce n'est pas la première personne à me dire ça. C'est vrai que parfois je crache un peu sur tout, sans proposer de choses positives ou constructives.

Il faut que je me garde de ça. C'est en quelque sorte un côté obscur, ou une sale habitude que j'ai prise. Mélange de cynisme et d'un côté un peu désabusé. Et pourtant... je crois que mon coeur ne demande au fond qu'à s'émerveiller.

J'ai déjà parlé de la distance qu'il y a entre ce que je veux être ou plutôt ce que je sens intérieurement et ce que j'ai eu l'habitude d'être dans ma vie. Ca ne veut pas dire que je vais changer du tout au tout. Mais déjà ça fait du bien d'avoir compris ça. Il est possible qu'au passage je perde certains potes... je n'en sais rien. Je crois que j'ai plus à gagner qu'à perdre. Et de toute façon ai-je le choix ? C'est la voie qui choisit les gens dit-on.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?