24.2.05

dhikr et don

Hier soir j'ai discuté avec des frères. J'ai retenu quelque chose qui m'a paru très important sur le dhikr. Je cite : "le dhikr c'est comme si Dieu lui même s'invoquait à travers nous" et encore : "le dhikr c'est simple c'est un don qu'on fait".

Ca paraît simple dit comme ça mais je reconnais que c'est un rappel qui n'est pas inutile. Ce matin en faisant mon dhikr j'y ai repensé. Donner. C'est à la fois simple et compliqué. Peut être que je m'emmêle les pinceaux, mais ce qu'il m'a semblé comprendre, c'est que nous ne devons pas attendre quelque chose en échange. Bon c'est un peu bateau, et c'est quelque chose que j'ai déjà dit ou entendu de plein de façons différentes.

Mais comme souvent ce sont les leçons les plus simples qui sont les plus difficiles à comprendre. Ca paraît bête de se dire que si on invoque en vue d'obtenir quelque chose (une élévation, des ouvertures, un renforcement de la foi, que sais-je encore), on fait en quelque sorte fausse route.

Ca ne veut pas dire qu'on a pas un but ou du moins une orientation, mais qu'il faut séparer les choses. C'est dingue ça me fait penser naturellement à la parabole de l'ouvrier de la onzième heure (pour le fait que ce n'est pas à l'aune de nos oeuvres qu'on sera rétribué), mais aussi à ce hikam auquel je pensais l'autre jour et qui dit "l'effort que tu déploies pour obtenir ce qui t'es garanti, et ta négligence à t'acquitter de ce qui t'est demandé, montrent l'obscurcissement de ta clairvoyance". Ca me fait penser aussi à cette phrase d'un frère me disant "je fais ce que j'ai à faire et pour le reste je m'en remets à mon sheikh (et donc à Dieu)".

Je coupe pas les cheveux en quatre en parlant de tout ça. C'est assez concret je crois. J'ai l'impression que si je ne pense qu'à donner quand j'invoque, ça sera beaucoup plus simple. On m'a aussi rappelé que dans notre voie c'est vraiment l'invocation qui est l'instrument essentiel. Faire le dhikr nous transforme petit à petit. C'est aussi simple que ça.

En même temps ne rien attendre en retour c'est tellement difficile. C'est comme ça que devrait être l'amour il paraît. Donner. Et remercier pour ce qu'on reçoit. Ca paraît creux mais c'est tellement vivant chez certains frères.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?