25.2.05

discussion avec un pote

Discuté avec mon ami "spirituel", celui qui est soufi sans le savoir (je sais qu'il va lire ça et protester mais c'est pas grave). Il est amoureux d'une jeune femme, un amour qui pour pas mal de raisons ne peut pas se réaliser pour le moment. Toute ressemblance avec des personnages ou une histoire connue ne serait que coïncidence fortuite. Blague à part c'est une situation qui n'a rien à voir.

Bref. Il s'est pris une baffe hier. Mais ça l'a plutôt libéré. Et le plus beau, c'est qu'il reste persuadé au fond de lui que ça finira bien. Si ça c'est pas de la foi. La foi c'est la confiance. C'est une certitude qu'on éprouve au fond de soi.

Tiens au fait où en suis-je au niveau foi ? C'est étonnant. D'une part je n'arrive pas vraiment à m'abandonner, à simplement faire confiance (ça je l'ai amplement expliqué). D'autre part je crois que ma foi s'enracine de plus en plus. Pas simplement parce que je m'adresse à Dieu, que je lui demande des choses, que je le supplie parfois. Je réalise que ça fait partie de moi. Je repense à cette idée de quelque chose que je retrouverais et que j'ai perdu dans l'enfance. Quand on m'a dit ça (ce médecin que j'aime bien), je n'ai pas fait le rapprochement.

C'est hier soir que j'y ai repensé. Dans les bases du soufisme il y a cette idée qu'on retrouve... Dieu. D'ailleurs dhikr veut dire le souvenir. L'idée c'est qu'on a en soi à la naissance cette connexion avec une vérité universelle (pardon si ça semble bizarre mais tant pis c'est mes mots à moi). Ensuite cette connexion avec Dieu, avec notre nature profonde, se perd et est masquée par la nafs. On croit savoir, maîtriser, etc... tout le travail consiste à retrouver ce trésor enfoui.

Bon là je parle de choses que je ne connais pas de l'intérieur. Mais ce qui est marrant c'est que quand ce médecin m'a parlé de ça j'ai pas percuté alors que j'avais déjà lu et entendu plusieurs fois ce thème du retour, du souvenir dans le soufisme. C'est marrant qu'il ait "senti" ça dans ce que je vis.

Alors renoncer... peut être faut il renoncer au quotidien tout en gardant quelque part ce rêve. Tiens je repense à ce verset... "Dieu a décrété que vous n'adoreriez que Lui".

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?