16.2.05

du mal à apprendre

Décidément j'ai du mal à accepter l'idée que les "épreuves" que je traverse sont destinées à me donner une leçon. Je dois être trop orgueilleux. C'est marrant je pensais par exemple au fait que j'ai arrêté de fumer il y a quelques mois et que je n'ai (pour le moment) aucun mal à ne pas replonger. La raison principale il me semble c'est mon orgueil : recommencer à fumer me serait insupportable de ce point de vue.

De l'orgueil à la nafs il n'y a qu'un pas. Si je dois (c'est plus ou moins ce que je comprends de ce qui m'attend sur la voie), si je dois donc "briser" ma nafs il va y avoir des dégâts. C'est que j'ai la tête dure. Mais je m'en fais sans doute pour rien : on dit que chacun trouve dans la voie l'enseignement qui lui est exactement adapté. Et pour revenir à la nafs, on dit aussi qu'il faut la caresser dans le sens du poil plutôt que l'écrabouiller. De la sorte on peut la dompter, avec beaucoup de travail et de temps.

Je repense à une discussion récente avec un frère : il m'a dit "ne t'en fais pas pour ça ! Ma nafs c'est le sheykh qui s'en occupe je m'en remets à lui et c'est tout". Comme je voudrais voir les choses de façon aussi simple !

Quoi qu'il en soit, j'ai par moments l'impression que je n'apprends pas. Je ne me sens pas trop bien, mais je n'en tire rien. Enfin ça on verra. Au moins je me sens bien quand je prie. Pendant le dhikr c'est différent, toujours cette impression que je le fais sans me concentrer.

Sur la concentration... je suppose que tout le monde dans la voie traverse ce genre de choses. On m'a dit que c'est Lui et Lui seul qui peut tourner notre coeur, nous élever ; on doit faire des efforts bien sûr, mais encore une fois (c'est sans doute ce que j'ai le plus de mal à faire) il faut s'en remettre à Lui.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?