18.2.05

hikam très beau

Discussion hier soir avec un frère. Il m'a parlé d'un hikam (que j'avais lu mais dont le sens m'avait échappé sur le moment, comme c'est très souvent le cas). Ca dit plus ou moins : "ne cherches pas ce qui t'est garanti, mais fais plutôt ce qui t'est demandé".

Bon ça nécessite des explications. Pour ce frère, et ça m'a vraiment parlé quand il m'a expliqué ça, on court après plein de choses dans la vie : réussite, amour, satisfactions diverses et variées. Or courir après tout ça c'est illusoire. Et Dieu a décidé de ce qu'il adviendrait de nous, d'où le sens de ce qui nous est garanti. En quelque sorte c'est comme la blague sur les chiens belges qui ont le museau aplati parce qu'ils courent après les voitures en stationnement. Hum je ne sais pas si cette image éclaire ce que j'essaie d'expliquer.

Fais ce qui t'est demandé : ça veut dire qu'il faut pratiquer, suivre la voie. Et que Dieu s'occupe du reste. C'est dit en islam de pleins de façons différentes (on dit par exemple qu'il faut s'occuper des causes secondes mais que le résultat ne nous appartient pas), et même hors de l'islam (aide toi, le ciel t'aidera par exemple).

Ca c'est facile à dire naturellement. C'est un peu comme quand je lis ou que j'entends que nous n'avons qu'un seul coeur, et que tout ce qui le rapproche de Dieu l'éloigne du monde sensible et vice versa. C'est difficile à intégrer, à mettre en oeuvre pour soi.

Pour revenir à ce frère, il m'a parlé de son début dans la voie. L'année ou il est entré dans la voie a été la plus difficile de sa vie. Attention ce n'est pas parce qu'il traversait une passe difficile qu'il est entré dans la voie. C'est au contraire le fait d'entrer dans la voie qui a été difficile. Parce qu'il a fallu qu'il remette en question plein de choses, d'illusions peut être. J'ai trouvé ça très émouvant.

On dit qu'il y a autant de chemins que de cheminants. C'est un peu bateau bien sûr, mais je me rends compte qu'à chaque fois que je discute avec quelqu'un sur la voie j'apprends des choses différentes. Reste à savoir si les leçons me profiteront.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?