11.2.05

livre et signe

Retourné cet après midi à ma librairie préférée. Je cherchais un livre mais sans avoir d'idée précise. Comme toujours je reste un bon moment dans la librairie, le temps que le patron s'occupe de ses clients. Je préfère prendre le temps de discuter un peu avec lui.

Là je lui ai demandé conseil ; il ne voyait pas trop quoi me dire. Je lui ai dit "bon peut être que ce n'est pas le jour pour moi pour acheter un livre". Il y avait un frère assez âgé dans la librairie, avec qui j'ai aussi échangé deux mots. Ce frère a pris dans ses mains le recueil de lettres du sheikh Ad Darqawi qu'on m'a prêté et qui m'accompagne ces jours ci. Je lui ai dit "ah ça c'est vraiment un bon livre" (comme s'il avait besoin de moi pour ça mais bref).

Il me répond "ah oui mais il y en a un encore meilleur qui est édité ici, vous ne l'avez pas ?". Et le frère qui tient la librairie m'a souri et m'a dit "subhanallah vous avez trouvé... il ne m'en reste qu'un en plus". Et me voilà avec un autre recueil de lettres du sheikh (qui traduit d'autres lettres).

J'ai apprécié ce petit moment de grâce (je ne vois pas d'autre mot) qui fait que le livre est venu à moi alors que je cherchais. Bon ça n'est qu'un livre, j'aimerais bien pouvoir m'en remettre à Dieu pour des choses plus importantes mais c'est marrant. Je pensais justement à cette phrase lue hier soir avant de m'endormir et qui dit (je cite de mémoire) : "si tu te détournes des choses elles viendront à toi".

Peut être qu'on pourrait voir toute cette scène comme un épisode très banal (j'aurais pu vivre la même chose en achetant un roman dans une librairie "normale"). Mais il me plaît d'y voir autre chose. Tant pis si je passe pour un illuminé.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?