10.2.05

Maroc et sheikh

Depuis quelques temps l'idée me trotte dans la tête... je ne sais pas trop quand, mais je crois que je ne vais pas tarder à aller au Maroc. Je voudrais rencontrer le sheikh. Naturellement je ne dois pas en attendre une "révélation", un frère qui m'en a parlé m'a dit que ce qui l'avait le plus frappé... c'était justement d'avoir eu l'impression que rien ne s'était passé lors de sa rencontre !

Bon je fais le malin mais au fond je crois que j'attends pas mal de choses de cette rencontre, de ce voyage. C'est bizarre : ma mère vient (enfin) de terminer le chantier de sa maison au Sénégal, je devrais être super content à l'idée de cette maison où je peux aller désormais quand je veux, et quand elle m'a annoncé ça j'ai surtout été content pour elle. D'abord parce que c'est son projet à elle, son "nid". Et surtout parce que j'ai réalisé à ce moment que dans ma tête là c'est le Maroc et pas ailleurs.

Un frère à qui j'en ai parlé m'a dit "ne réfléchis pas vas y". Et me voilà sur mon blog en train de soupeser tout ça au lieu de courir chez Royal Air Maroc. On ne se refait pas. Et encore, si j'étais comme mon frère ce serait pire. Il met un temps fou à se décider quand il veut faire quelque chose (là je parle de mon "vrai" frère).

C'est un peu délicat de faire comprendre à quelqu'un d'extérieur l'attirance qu'on peut éprouver pour le sheikh... surtout alors que pour le moment je ne l'ai jamais rencontré ! Il faut croire que ce que je reçois à travers la voie, que ce soit au contact des frères ou dans ma pratique, vient quelque part de lui. Je n'en fais pas une idole (fouya si un musulman anti-soufi lit ça... pas grave), c'est plus compliqué que ça.

Disons pour faire simple et pour ce que j'ai pu en comprendre (ce n'est pas une connaissance que je sens en moi, plutôt des choses que je répète), que le sheikh sert en quelque sorte d'intermédiaire. Il nous aide à aller vers Dieu. D'où l'importance de ce fameux concept d'orientation dont j'ai déjà parlé. Une chose très belle qu'on m'a dite sur lui, c'est qu'il n'existe pas (au sens ou il a renoncé depuis longtemps à son ego), on entend même dire qu'il est mort depuis longtemps. Mort au sens du soufisme (cet anéantissement en Dieu qui est suivi d'un retour parmi les hommes).

Aie, aie, je vais passer pour un illuminé. Bref. Pour ce que j'en comprends, et exprimé avec mes mots à moi, ça donne à peu près ça : il s'est vidé de lui-même, de sorte qu'on peut se diriger vers lui, en lui pour atteindre Dieu. Toujours pas plus clair mes explications. Qu'il suffise que je dise qu'il est au service des foqaras. Hum je suppose qu'avec un peu de pratique et après quelques mois tout ce que je dis là me semblera bien naïf ou simpliste.

Sans savoir pourquoi, je crois sans discussion qu'on est en danger si on n'est pas guidé sur un chemin spirituel (les avertissements de grands maîtres sur le sujet abondent). Je n'ai pas besoin d'y réfléchir pour me dire que c'est vrai. Je sais qu'il y a des "faux" maîtres, et seul le temps me dira si cette voie me convient, mais quand je vois les frères et ce qui se dégage d'eux je suis plutôt confiant.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?