11.2.05

mécanique ?

Ce matin je me suis surpris à me dire lors de la prière puis de mon dhikr "tu fais ça comme un robot". Pas la première fois que je me dis ça (et certainement pas la dernière). Mais il y a toujours cette idée que je "n'y arrive pas" ou plutôt que je suis distrait, que je pense à autre chose.

Alors bien sûr je me réconforte en pensant au fameux hikam sur le dhikr que j'ai déjà cité (celui qui dit qu'un dhikr fait avec distraction est mieux que pas de dhikr etc...). Mais là je me suis vu en train de faire ça tous les jours sans en tirer profit. C'est très bizarre. J'ai parfois l'impression que 2 minutes "bien orienté" valent des heures "distrait".

Et puis il y a autre chose qui me fait du souci : je vois ça comme un consommateur en quelque sorte. Je consomme une sorte de thérapie qui s'appelle soufisme (bon je force le trait en disant ça je sais bien qu'il y a autre chose). Or et ce n'est certainement pas un hasard j'ai justement lu quelque chose hier qui disait en gros : "si tu fais des oeuvres pour Dieu et pour lui seul alors Dieu te donnera ce que tu recherches".

Je ne suis pas très au clair là dessus mais l'idée c'est que la juste approche ce n'est pas de prier pour soi. Ce n'est pas un supermarché, on n'est pas là pour acheter quelque chose en échange de bonnes oeuvres. Hum je m'aperçois en écrivant ça que je reviens une fois de plus sur le sujet de la foi, sur qu'est-ce que c'est que cette chose si étrange que je goûte peut-être.

Une fois de plus, me poser moins de questions et avancer. Je repense encore une fois à cette anecdote d'un disciple qui demandait à un maître "mais enfin ça fait 10 ans que j'invoque et je n'ai pas du tout changé"... et le maître de répondre "si je t'avais donné d'un coup ce que tu as reçu en 10 ans tu serais mort sur le coup". Après tout je ne suis sans doute pas bien placé pour juger de si je change ou pas. Et en tout cas tout ce que je peux faire c'est pratiquer en essayant d'y mettre tout mon coeur.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?