22.2.05

non jugement

Je dois me répéter mais on m'a dit récemment que dans la voie l'injonction de non jugement s'applique aussi à nous-mêmes. Vaste sujet. J'ai tendance à juger les gens très vite, souvent à tort. J'ai aussi tendance à me juger naturellement. Je suppose que ça me bloque parfois. Dans un sens je comprends donc bien cette injonction.

Et en même temps je suis perplexe : il faut bien que je prenne conscience de certains défauts, de certains manques si je veux avancer. Comment faire ça sans se juger ? Il y a sans doute une subtilité qui m'échappe comme souvent. Prenons un exemple : j'ai souvent l'impression de plus prendre que je ne donne avec les gens. Bon ça c'est mes petits trucs perso, c'est ainsi. Ca voudrait dire quoi de ne pas me juger dans ce contexte ? Profiter des gens sans vergogne ?

Hum que tout cela est délicat. Je reviens à ce que m'a dit un frère, je voudrais me faire moins de noeuds au cerveau et être comme lui : "je fais ce que j'ai à faire, et pour mon ego (ma nafs) je laisse mon sheikh s'en occuper".

Au passage c'est difficile d'admettre que l'influence spirituelle du sheikh a déjà commencé à agir sur moi, qu'il me guide en quelque sorte alors que je ne l'ai jamais rencontré. Bon ça c'est un autre sujet. Difficile à admettre et pourtant quand on me le dit je sais que c'est vrai. Allez comprendre. En quelque sorte (moi même j'ai du mal à y croire mais bon...) ce n'est pas moi qui m'oriente vers lui et à travers lui vers Dieu, c'est lui qui fait le travail. Hum je ne suis pas sûr d'être bien clair.

Hier soir bizarrement j'ai pour la première fois éprouvé un manque à l'idée que je n'avais pas fait toutes mes prières dans la journée. A ce niveau j'en suis loin : je fais 2 prières par jour. Je me dis que je ne dois pas trop me "charger" ou me donner d'obligations tant que je n'en ressens pas le besoin intérieur. Si c'est pour "redescendre" après j'ai un peu peur d'aller trop vite. C'est comme pour le fait de rencontrer le sheikh, il faut peut être que je laisse monter l'envie ou le besoin en moi. Et puis je repense à ce qu'on m'a dit : la voie me donnera exactement ce dont j'ai besoin (même si ça doit passer par des phases pas confortables du tout). Quel confort dans un sens... encore un paradoxe.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?