14.2.05

rapprochements

Je viens de réaliser quelque chose : une partie du plaisir que j'ai pris samedi lors de la conférence vient du fait que le frère qui parlait a une maîtrise parfaite du français (je vais passer pour un vieux con mais tant pis), et ça c'est très agréable. Je réalise que je suis amoureux de la langue. Peut être que c'est de famille.

Alors je fais un rapprochement : tout ce qu'il a dit sur la langue arabe, sur la place de cette langue dans la société de l'époque, comment ça pourrait ne pas me parler ? Il y a aussi ce rapprochement qu'il a fait entre le texte du Coran (geste comme pour englober avec ses mains) et l'univers.

Un autre éclair qui me revient de ce qu'il a dit, c'est le fait que le texte du Coran nous parle dans le corps... pour illustrer ça il nous a dit "si je faisais devant vous la prière de l'après midi, vous ne verriez que des mouvements" (la prière de l'après midi est silencieuse). D'ailleurs dans la pratique du dhikr on sent très bien que ça passe autant par le corps que par l'esprit... ou alors ça passe entre les deux, par le coeur.

Pour résumer ce que j'avais ressenti samedi, je me suis rendu compte que ça m'avait parlé à la fois à l'esprit et au coeur. Hum je dois avoir l'air de planer à 5000 pieds. Mais bon comme me l'a dit un ami à qui je disais "tu vas me prendre pour un dingue", "tu l'es déjà pas de problème pour moi".

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?