14.2.05

renard sans pattes

Vendredi un frère m'a raconté une histoire qui m'a touché. Je crois que c'est un conte taoïste mais je n'en suis pas bien sûr. Je ne me rappelle pas les détails. C'est un renard sans pattes, quelqu'un le voit et se demande comment il fait pour se nourrir.

En fait la réponse vient assez vite : un lion dévore une proie, et le renard se nourrit des restes qui tombent de la bouche du lion. Ce que le frère qui m'a raconté ça comprenait de cette histoire (on peut lui donner plusieurs sens j'imagine) c'est que dans la vie on peut choisir. D'être un lion ou d'être ce renard sans pattes. Le renard sans pattes n'a pas à se battre pour sa subsistance, mais il est dépendant.

En fait c'est assez compliqué. Il y a peut être ce sens : le renard sans pattes symboliserait le sage qui s'en remet entièrement à Dieu pour sa subsistance de sorte qu'il peut se consacrer à sa vie spirituelle. Mais ce que j'en ai entendu c'est qu'on doit utiliser les talents qu'on a reçus. Evidemment ça prend un sens très personnel pour moi quand je vois que je n'arrive pas à trouver ma voie dans le travail. Et pourtant je crois que je peux moi aussi être un lion. N'est-ce pas mal de gâcher tout ça ? Hum vaste sujet.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?