16.2.05

sagesse d'Ata 'Allah

Me revient en mémoire (je vais une fois encore citer vaguement) un hikam très beau : "si l'état de quelqu'un ne t'élève pas, et si ses mots ne te conduisent pas à Dieu, alors abandonne sa compagnie".

On peut l'entendre de bien des manières j'imagine... en fonction de son propre état. Ca ne veut pas dire qu'il faut ne fréquenter que des gens qui ont la foi, qui pratiquent. Plutôt qu'il faut se garder des gens qui en quelque sorte éveillent des mauvaises pensées chez nous. Je sais pas si c'est très parlant ce que je dis là mais bon je me comprends.

C'est bizarre je n'arrive pas trop à exprimer ce que ce hikam éveille en moi, mais ça fait vibrer quelque chose. Par ailleurs ça me fait penser à un autre truc que j'ai lu (sheikh Ad Darqawi). En gros ça disait que quand on vit des épreuves il faut parfois ne pas en parler, ne pas les décrire, ne pas chercher de refuge auprès des gens (soit l'inverse de ce que je fais !!). Le but étant de ne pouvoir s'en remettre qu'à Dieu. Encore une leçon un peu rude. Mais les soufis de cette époque étaient souvent assez rudes dans leur enseignement.

Moi je fais ce que je peux. Je reviendrai sans doute un de ces jours sur la dualité jamal/jalal c'est à dire Majesté et Beauté. C'est un vaste sujet, au coeur de la pensée et de la pratique soufie. Je ne peux pas m'empêcher de voir une parenté avec la dualité ivresse/sobriété (peut être à tort), et aussi bien sûr avec la dualité masculin/féminin. Mais bon là dessus mes idées sont loin d'être claires.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?