14.2.05

témoignage

Samedi après la conférence j'ai discuté en rentrant à pied avec un frère. Il est depuis plus de 10 ans dans la voie, il y est entré très jeune. Je l'ai interrogé sur sa vocation, sur comment il est venu à l'islam et à la voie. C'était très touchant. J'espère qu'il ne m'en voudra pas de parler un peu de son témoignage.

Il m'a dit qu'il a fait un rêve à 16 ans (!) qui l'a empli de bien-être. Pour retrouver ce bien être il s'est d'abord tourné vers l'église catholique, mais il y avait quelque chose qui n'allait pas. Il a alors lu le Coran (je résume assez vite), et s'est senti "comme si ça avait été écrit pour lui". Ce que j'ai trouvé très intéressant c'est qu'il m'en a parlé d'une façon très peu intellectuelle. Il a pour ainsi dire été guidé par la sensation que lui a laissée ce rêve. Un peu comme dans le jeu qu'on fait enfant où on dit "tu brûles" ou "oula non c'est froid" pour indiquer si on est dans la bonne direction ou pas.

Après sa conversion, il a commencé à aller à la mosquée. Et la sensation de bien être rappelant son rêve a commencé à diminuer. Il cherchait autre chose, ou bien cette mosquée n'était pas la bonne pour lui. Toujours est-il que c'est seulement quand il a rencontré quelqu'un de la voie qu'il a senti qu'il était bien orienté si j'ose dire. Et voilà, tout simplement.

En l'écoutant je lui enviais un peu cette simplicité dans le chemin, même si comme tout le monde je suppose qu'il a vécu des épreuves. Mais cet appel intérieur... quand je lui ai raconté mon parcours, il m'a dit "tu verras, dans quelques temps, tu auras l'impression que toute ta vie t'a amené là". Pas de hasard. On verra bien, mais il a certainement raison.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?