15.2.05

transparence

Quelqu'un qui connaît Abd el Haq (le frère qui a fait cette conférence que j'ai tellement appréciée) me dit qu'il est en quelque sorte transparent. C'est exactement ça. Je cherchais à exprimer ça sans y arriver.

Je cite toujours : il actualise la présence du sheykh. En quelque sorte en le voyant on a l'impression qu'il s'efface et nous aspire vers ... Dieu. Le sheykh lui même actualise la présence du prophète, et de Dieu (hum j'espère que je blasphème pas). Ce que j'ai ressenti en voyant ce frère c'était ça : il semble arrivé à une telle humilité... pas très étonnant que ça ait redoublé mon désir de rencontrer le sheykh. C'est comme s'il y avait un vide qui nous aspire. Ca rejoint ce que m'a dit un frère sur le sheykh.

Hier soir j'ai passé la soirée avec mon ami qui est disons "ouvert" sur le spirituel. Il m'a demandé de lui expliquer pourquoi je veux rencontrer le sheykh, à quoi il sert etc... J'ai fait de mon mieux mais je ne suis pas sûr d'y être parvenu. En revanche quand je lui ai parlé des réunions, de la diversité des gens qu'il y a dans la voie, de la simplicité des rapports ça l'a touché.

Au passage un truc marrant au sujet de cet ami : il s'est esclaffé à l'idée que j'aie arrêté de manger du porc !! Ca m'a fait rire... ça a tellement peu d'importance par rapport au reste. Mais bref pour l'essentiel il écoute ce que je dis avec beaucoup d'intérêt et sans me juger (je crois). Bon en plus j'ai déjà dit mais je répète ici que cet ami est soufi sans le savoir ! On parle de signes...

Il m'a dit "c'est marrant la façon dont tu en parles (de la voie) on dirait que tu parles d'une famille : rien à se prouver, on s'y sent bien et c'est tout". Bon dans ma famille ça marche pas tout à fait comme ça mais sur le fond il a tout juste. C'est vrai qu'on se sent "au chaud". Bon je n'idéalise pas : chacun a sa vie, et c'est un peu "chacun pour soi" comme partout. Et pourtant...

Je repense à cette idée de quelque chose que je retrouve et que j'aurais perdu tout petit. Faudra que je revienne là dessus c'est très flou pour le moment pour moi.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?