21.2.05

un hâl

Hier j'ai participé à une assez longue séance à la zaouia. Recueillement. C'est assez étrange : j'ai du mal à me concentrer, mais le temps passe d'une façon très bizarre. Le fait d'invoquer en groupe, dans le silence et dans l'obscurité... il y a quelque chose qui se passe. Je suis incapable de mettre des mots là dessus.

Après une assez longue phase d'invocation silencieuse, on est passés à une phase plus euh... extériorisée on va dire. Et là boum. J'ai eu un hâl (état) assez violent. J'avais déjà ressenti des trucs un peu bizarres plusieurs fois, mais là c'était beaucoup plus fort. Bon je rappelle que les hâls c'est pas quelque chose de très important. Quelqu'un m'a dit que c'est comme des bonbons pour les enfants : ça nous gratifie pour nous aider à avancer.

En même temps c'est une des choses un peu difficiles à expliquer "à l'extérieur". Un ami à qui j'en ai parlé m'a dit "ah oui c'est des trucs de transe c'est normal rien de bien mystérieux". Peut-être. Ou pas. Quoi qu'il en soit je crois que l'important n'est pas là. On sait qu'il y a des frères qui sont très avancés sur la voie sans avoir jamais éprouvé de hâls.

Comme me l'a dit un frère, l'essentiel c'est ce qu'on ressent dans le coeur. Que ça se manifeste physiquement c'est un peu accessoire. Ce frère m'a fait rire il m'a rappelé les trois choses les plus importantes de la voie : "l'orientation, l'orientation et l'orientation".

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?