18.2.05

vide et solitude

J'ai déjà parlé de cette idée d'amoureux du vide (l'expression n'est pas de moi). Je tourne autour du sujet sans trouver le point d'entrée, comme souvent avec ces sujets à moitié personnels et à moitié spirituels. Plusieurs idées se mélangent. Quelqu'un m'a dit il y a longtemps que je faisais partie de cette étrange secte. Un frère m'a dit il n'y a pas longtemps que la voie c'est chercher l'équilibre entre le plein et le vide.

Je vais prendre un exemple : ma mère, quasiment avant de se lever, sait ce qu'elle va faire de sa journée presque dans les détails. Mon père ne supporte pas de rester sans rien faire quand il arrive quelque part. Une chose que j'ai comprise là dessus c'est qu'ils ont peur du vide. Ca a du bon dans plein de domaines. Et bon... je fais peut être de la psychologie de bazar en expliquant ça. Mais ce que ça a de bon a un prix : on se coupe d'une dimension intérieure je crois.

Il me semble que je n'ai pas peur du vide, au contraire. Quelque chose à voir avec un côté contemplatif. Hum je suis de plus en plus abstrait j'ai l'impression. Il faut dire que c'est un sujet difficile à expliquer.

En ce moment j'ai un peu peur d'être seul, d'être face à moi-même, j'ai tendance à prévoir des trucs pour occuper mes soirées, mes week-ends. Et pourtant quand je suis seul c'est presque toujours bénéfique... encore cette idée que face aux épreuves il ne faut pas forcément chercher à voir des gens : c'est dans le dénuement que l'on s'approche de Dieu. Hum on va me prendre pour un psychopathe. Un peu du mal à exprimer mes idées aujourd'hui.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?