14.3.05

attention à mon ego

C'est marrant ça fait plusieurs fois que je me retrouve dans la position bizarre d'expliquer à des gens intéressés ou euh disons "nouveaux" ce que c'est que la voie. Ou plutôt dans la position de répondre à leurs questions. Faut que je m'habitue ça risque d'arriver souvent.

Là où ça fait drôle c'est quand il s'agit de musulmans. Par exemple samedi j'ai discuté avec un jeune homme d'origine bosniaque. Il a lu beaucoup de livres sur la spiritualité, le soufisme et il a l'air motivé. Et me voilà en train de lui expliquer des trucs sur la voie. Hum.

Là où je dois faire attention, c'est que c'est flatteur. Flatteur aussi quand tel frère algérien me dit qu'un truc que je lui ai dit l'a beaucoup touché. Faudrait pas que ça fasse gonfler mon ego. Déjà je me suis surpris à penser en écoutant le jeune homme bosniaque me parler de ses lectures "il a beaucoup lu mais c'est pas dans les livres etc...". Plutôt gonflé de ma part de penser un truc pareil : d'une part s'il y en a un qui lit beaucoup c'est bien moi, et d'autre part à ce que je sache je n'ai pas encore appris grand chose autrement que par le mental. L'essentiel m'échappe donc.

Bon je suppose que la nature humaine est ainsi faite. Et puis bon c'est pas non plus si grave. Je n'ai fait que renseigner des gens sur des aspects très concrets (les réunions, etc...). Mais connaissant ma tendance à me la péter, je dois faire attention.

Et surtout je pense qu'il faut que je remette les choses en perspective. C'est hallucinant d'être là à discuter de religion, de spiritualité, avec des gens que je ne connais pas. Vu d'où je viens ça fait quand même drôle.

Un truc en amenant un autre je repense à une discussion récente avec un frère. On comparait la qualité de l'enseignement dans nos études respectives. Ce frère est entré dans la voie et en islam assez jeune, sans doute vers 18 ans. Du coup pendant ses études il était déjà dedans. Ca m'a filé le vertige. Je repense à mes études (saouleries, fêtes, etc...) et je ne regrette absolument rien.

Mais un instant je me suis demandé comment ça aurait été si j'avais été dans la voie à l'époque. Et là ça m'a fait vraiment drôle. Je ne sais pas si j'aurais plus tiré profit de la scolarité... mais je pense que j'aurais vraiment été un alien sur le campus de mon école. Et probablement que je me serais senti assez euh étranger aux préoccupations de mes petits camarades. C'est pas vraiment le côté extérieur (pas d'alcool, la prière, le dhikr etc...) mais surtout le côté intérieur. Un truc qui m'impressionne chez beaucoup de frères c'est qu'ils font de leur mieux dans leur travail, dans leurs études. Hum. Huhum. Encore un vaste sujet.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?