8.3.05

autorisation

Un des trucs qui ont le plus choqué mon frère quand je lui ai parlé de mon engagement, c'est le fait que j'aie à ses yeux besoin d'une autorisation. C'est comme ça qu'il voit le fait que j'ai besoin d'en parler aux parents un jour ou l'autre. Et ça s'est manifesté aussi sur un truc très concret : Je lui ai dit qu'avant de faire ce blog j'en avais parlé au responsable du groupe de Paris. Il était outré.

Je ne sais pas si c'est parce qu'il a peur pour moi, ou si c'est parce qu'il pense que si j'étais sûr de moi je ne devrais pas avoir à demander son avis à qui que ce soit. Il a peut être raison en partie. En l'occurence, si j'ai posé la question pour le blog c'est parce que je crois qu'il y a des choses qui peuvent être mal comprises sur la tariqa. C'est vrai qu'en théorie je devrais m'en moquer complètement, mais je pense que je ne voulais pas risquer de nuire à la voie.

Je vais prendre un exemple : le wird, c'est à dire les invocations qui nous sont confiées pour le dhikr, n'est pas public. Pas que ça soit des formules cabalistiques, mais simplement ça reste dans la voie.

Pour le reste je pense que tout ce qu'on fait est transparent. D'ailleurs parler de la voie peut contribuer à lutter contre certaines idées fausses qui circulent sur le soufisme (rhaa faudra que je le fasse un de ces quatre ce post sur les reproches faits au soufisme). Le fait d'avoir un guide c'est une chance. Bon les hâls je comprends que ça peut faire drôle pour les gens mais tant pis. Ce n'est pas propre à la tariqa.

Je crois que ce qui fait peur à mon frère c'est l'idée que "j'obéisse" à des ordres, à une hiérarchie. Comme dans une secte. Ca me fait sourire. Bon en même temps je suis sûr que les gens qui sont dans des sectes pensent de bonne foi qu'ils sont bien guidés etc... mais ça, la différence entre une secte et la tariqa ça mériterait un post en soi. Ma liste de sujets à traiter commence à gonfler dangereusement.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?