31.3.05

chants

Un soir vers 9 heures alors que j'étais sur la terrasse de la maison, j'ai entendu des chants qui m'ont semblé étrangement familiers. Un homme avec une de ces voix africaines un peu nasales, qu'on dirait dorées, faisait apparemment des sortes d'improvisations autour d'une trame de versets coraniques et de prières sur le prophète, avec des répons de la part d'autres voix.

Je ne me souviens pas de la mélodie, mais c'était tout proche, et très beau. Après une demi heure, on est passé à des chants en coeur, beaucoup plus réguliers. Ca m'a immédiatement rappelé les chants qu'on fait à la fin de la wadhifa. C'était d'une beauté... Mon frère et un pote qui était là avec nous étaient assez scotchés aussi je crois. On a passé la soirée jusqu'à assez tard à discuter en écoutant les chants.

A un moment pendant les chants je suis sorti pour voir d'où ça venait. Au coin de la rue (les rues sont très étroites et en sable) il y avait quelques nattes étalées sur le sol à la sortie de la maison des voisins. Et un cercle d'hommes (7 ou 8) dans une posture familière, assis les uns contre les autres en tailleur. A ce cercle s'ajoutaient quelques femmes qui participaient aussi aux chants. L'ensemble a duré au moins 3 ou 4 heures.

Ce qui est marrant c'est que mon frère et ce pote sont assez musiciens, donc leur écoute était plutôt centrée sur l'aspect musical. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ce qui les touchait c'était surtout la ferveur qui sortait de tout ça.

Le lendemain ma mère s'est inquiétée de ce que ça l'avait empêchée de dormir, et s'est demandé si ça serait comme ça tous les jeudis. Pas pu m'empêcher de sourire. Renseignement pris ça tourne : chaque jeudi c'est un membre différent de ce petit groupe qui accueille les autres, prépare le thé, offre des petites choses à manger.

Moi je m'étais endormi bercé par les chants, avec un grand sourire.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?