21.3.05

contes et légendes

Hier soir (décidément quel week end) j'ai dîné avec plusieurs frères. A un moment ils ont commencé à raconter à tour de rôle des histoires sur Madagh. C'est la ville où se trouve la zaouia principale, c'est en quelque sorte le coeur de la tariqa. C'est là que je vais aller en avril (si tout se passe bien) pour le mawlid (la commémoration de la mort du prophète).

Les histoires sur Madagh... c'est hallucinant, il y a des anecdotes complètement incroyables. Je suis impatient d'y aller. Je sais pas trop par où commencer... bon il y a les mejdoub. D'après ce que j'en sais, un mejdoub c'est quelqu'un qui est "ravi en Dieu", c'est à dire en gros quelqu'un qui a décollé un jour et qui est resté en orbite. Bon il y a des degrés, il y a même, m'a-t-on dit, des gens qui sont mejdoub 6 mois puis qui redescendent...

En France, un type comme ça serait probablement envoyé dans un asile. D'ailleurs il y en a sans doute dans les asiles. Les mejdoub sont souvent redoutés, parce qu'ils peuvent "voir" des choses et ne se privent pas pour les dire. Je suppose que parfois ça ne doit pas trop faire plaisir. J'ai déjà évoqué ici ces histoires d'ivresse ; disons que les mejdoub sont ivres en permanence.

Le plus célèbre de l'histoire est un certain Hallaj. Il faudra que je fasse un petit topo sur lui à l'occasion. Il a vécu au moyen âge, et a été un martyr célèbre : il était tellement "parti" qu'il a dit des choses qui lui ont valu d'être condamné à mort par les autorités de l'époque. C'est à la fois quelqu'un qui est admiré dans le soufisme et qui représente une sorte d'extrême. La plupart des grands maîtres en tiennent pour plus de sobriété. Mais je m'écarte de mes contes et légendes.

Je ne sais pas trop ce que je peux raconter. Il y a des trucs tellement dingues que je vais passer pour un malade. Hum je vais laisser mijoter.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?