17.3.05

donner, recevoir

Fouya je m'embarque dans un sujet euh bateau on va dire, au minimum casse gueule. Tant pis. On dit souvent que c'est plus difficile de recevoir que de donner. Je crois que c'est très vrai. Au fil d'une discussion l'autre jour je réfléchissais à ce qu'on trouve dans la voie.

Et là ma conscience m'a soufflé un truc du genre : "avant de savoir ce que la voie t'apporte, tu devrais plutôt te demander ce que tu peux donner" (je sais ça ressemble à un célèbre discours de Kennedy mais bon...).

Une parole du sheikh dit plus ou moins "celui qui veut avancer rapidement dans la voie doit donner le plus possible, sans compter et sans attendre en retour". Donner son temps, son énergie, son amour. De fait quand je vois certains frères je suis pas mal épaté. Il y a deux idées là dedans : le fait de donner, et le fait de donner sans rien attendre. Pas simple. On comprend tout de suite que le don (surtout quand on donne quelque chose qui nous est cher) n'est pas si facile que ça.

Et recevoir alors ? C'est encore pire... bon recevoir ça veut tout dire et rien dire. Par exemple l'orgueil, ou le manque d'estime de soi empêchent plein de gens d'accepter de recevoir de l'affection des autres. On se protège. Recevoir dans le cadre de la foi, d'un chemin spirituel, c'est peut être pas si différent. Je ne sais pas trop.

L'état de disciple est censé être une humilité, une attitude qui fait qu'on est en état de recevoir. De recevoir les grâces de Dieu j'imagine. Il y a plusieurs images qui illustrent ça : par exemple l'idée qu'on est un jardin, qu'il faut bien retourner et préparer la terre pour que quand la pluie tombe la terre en tire profit pour faire pousser des belles plantes. Ou encore l'idée du bol qui doit être orienté (tiens tiens l'orientation...) vers le haut : s'il est posé à l'envers, il ne retiendra rien. Hum je mélange plusieurs idées comme souvent.

Il y a quand même cette idée, un peu difficile à mettre en pratique, qu'il faut accepter de ne rien comprendre, de s'en remettre à Lui, pour éventuellement recevoir. Ca c'est pas facile. Je discutais récemment avec mon libraire préféré, et il me disait en substance "on ne comprend rien, on croit pouvoir expliquer les choses et puis on est toujours surpris". J'envie sa sagesse.

Je me rends compte que je dérape, mon sujet commence à devenir un peu trop large. Un peu plus et je vais parler de l'Abandon de la Volonté Propre d'Ibn Ata Allah. C'est sans doute que tout ça est un peu trop embrouillé dans mon esprit. Donner et recevoir. J'aurais dû me méfier avant de m'embarquer dans un sujet pareil.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?