18.3.05

el hajj

Encore un petit souvenir de jeunesse au Sénégal. J'espère que je vais pas choquer avec ça. Le Sénégal même si je ne voyais certainement que le côté pittoresque de la religion il faut bien dire que c'est mon premier contact un peu prolongé avec une culture musulmane. J'y ai fait de nombreux séjours entre 17 et 21 ans.

C'est là que j'ai rencontré pour la première fois quelqu'un qui avait fait le pélerinage. Enfin j'ai su qu'il l'avait fait mais on en a jamais beaucoup parlé. Et pour cause : c'est le type à qui j'achetais de l'herbe (je sais c'est mal). Je le connaissais seulement sous ce nom : El hajj. Je me souviens que je lui avais demandé s'il avait fait le pélerinage, après que quelqu'un m'avait expliqué ce que ce nom voulait dire, et qu'il m'avait répondu "oui, bien sûr".

Je ne sais pas trop pourquoi cet épisode m'est revenu en mémoire. Sur le moment je crois bien que je m'étais dit "eh bien... el hajj et tout et tout et il est dealer...". Pas que ça me choquait, mais je trouvais ça curieux. Du coup, pendant des années, quand j'entendais "el hajj" je pensais à lui. Pas qu'on ait particulièrement sympathisé, mais c'est plutôt un souvenir marrant.

Je prenais en général un taxi pour aller chez lui. Au fond d'une cour, il était là, dans une chambre dans la pénombre. On buvait un thé, on faisait nos petites affaires, on discutait et je repartais avec mes lunettes de soleil, avec sans doute l'impression d'être un peu un aventurier. Hum. A l'époque je le répète je ne comprenais rien à la religion, je voyais ça comme un truc "pour les autres".

Je suis pas en train de dire que c'est ça qui m'a amené à Dieu. C'est juste un souvenir qui me fait sourire. A l'époque j'étais jeune et bête, j'avais pris des risques idiots avec ça. Mais bon il y a prescription.

Comments:
salam alaikoum

hey is it true that jumma in senegal is a very big deal and people pray on the street?
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?