15.3.05

interdiction et intention

En ce moment il y a cette histoire d'interdiction d'une pub pour une marque de fringues. Libé faisait un gros dossier hier dessus. La pub a été interdite à la demande d'une association catholique parce qu'elle s'inspire de la Cène, avec des femmes dans le rôle des apôtres et un homme torse nu de dos.

C'est à peu près la 15ème fois que ce genre d'affaire arrive, avec sans surprise des débats sans fin. Ce qui est marrant c'est que contrairement à d'autres affaires du même type l'affiche en question ne me paraît pas vraiment "offensante" pour la foi chrétienne. Autant il y a eu dans le passé des affiches pour des films ou autres qui étaient salées, autant là je ne vois pas bien...

Bon sur les grands principes genre peut on tout montrer etc... je ne sais pas trop quoi dire. Je ne sais pas trop non plus comment je réagirais si je voyais une utilisation euh "limite" de symboles musulmans. Personnellement je suis plutôt libéral sur tout ça. Je ne sais pas si comme ne manqueront pas de le dire les media c'est l'illustration d'un nouvel ordre moral, du politiquement correct et que sais-je encore.

Ce qui me semble plus intéressant dans cette affaire de pub c'est qui a demandé l'interdiction et dans quelle intention. Du peu que j'en sais c'est une association proche du cardinal Lustiger. D'habitude dans ce genre d'histoire ce sont des associations disons plutôt extrémistes dans la galaxie catholique qui font ce genre de choses. J'ai peu de connaissances sur le sujet aussi je dis peut-être des bêtises, mais il me semble que Lustiger est assez euh modéré.

Alors est-ce que c'est un résultat de la "nouvelle" stratégie de reconquête de l'espace public engagée par l'église ? On se rappelle qu'à la Toussaint y avait eu des tas d'animations, et qu'on avait entendu des catholiques dire "on ne se fait pas assez entendre, faut plus qu'on laisse le terrain médiatique aux autres religions etc...".

Ce qui est marrant c'est qu'au final ça a plutôt fait de la pub à la marque de fringues, et que pas mal de gens (moi entre autres) n'auraient jamais vu la photo "offensante" sans cette interdiction. Bon si l'intention c'était de faire parler de l'église catholique c'est réussi. Si c'est pour poser un jalon, pour faire en quelque sorte de l'intimidation de sorte que la prochaine fois les publicitaires s'auto-censureront je ne sais pas... la seule analogie que j'aie en tête est plutôt idiote : c'est la stratégie du président du club de foot de Lyon, qui crie au scandale à tout propos, très probablement pour influencer à la longue les jugements sur son club. C'est de bonne guerre. Après tout quasiment tous les lobbys font de même.

Hum je sais pas trop où je voulais en venir en parlant de tout ça. Pas grave.

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