9.3.05

je m'énerve tout seul

Un truc qui n'a rien à voir avec la voie mais qui reste une énigme pour moi : j'adore m'énerver tout seul. Enfin j'adore c'est vite dit. Il y a des gens qui m'énervent (je sais c'est mal mais c'est comme ça). Au lieu de les éviter, je les cherche. Et me voilà à grogner contre mon journal. Ou a pester contre l'auteur d'un blog dont je trouve les idées péteuses et le style pompeux.

Dans ces cas là je sais très bien qu'au lieu de revenir sur le blog en question je devrais faire autre chose, lire des trucs qui me plaisent, agir, être positif etc... d'où vient ce besoin de m'énerver ? Je suppose qu'il y a une explication psychologique. C'est presque du masochisme.

J'ai beaucoup aimé, et j'aime toujours, la polémique pour la polémique. Enerver mon interlocuteur. Etre de mauvaise foi. D'ailleurs un truc qui m'a fait bouger il y a pas mal de temps c'est mon père qui m'a dit "où est passé le gamin un peu énervant, insolent, blagueur ?". Bon je ne sais pas où il est passé moi non plus, mais sur le moment ça m'avait fait réfléchir à ma vie, et depuis je dois dire que j'ai changé pas mal de choses.

Le côté polémique, ça n'est jamais éloigné d'un côté cynique : j'aime l'humour noir, j'ai tendance à avoir ce qu'on appelle mauvais esprit. Mais bon en l'occurence m'énerver tout seul contre quelqu'un que je ne connais même pas (un présentateur de télé, un journaliste, ...) ça n'est ni drôle ni agréable.

Un exemple de mauvais esprit : je me suis dit plus d'une fois "qu'est-ce que ça doit être chiant la sainteté". Et pourtant j'ai cette aspiration à la pureté, je chemine. Mais je mélange tout : cette compulsion à revenir sur des gens qui m'énervent c'est une chose. Le côté malicieux c'en est une autre. D'ailleurs quand je suis à la zaouia il y a des moments où je plaisante sans arrière pensées, sans être méchant je crois mais avec ce côté plaisantin que j'ai toujours eu. Pas qu'à la zaouia d'ailleurs.

Bon c'est sûr aussi que si j'étais plus occupé je ne lirais plus ces gens qui m'énervent.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?