22.3.05

la voie, les musulmans et le retour aux sources

C'est marrant : un frère m'a dit l'autre jour que pour quelqu'un qui a été élevé dans l'islam c'est à la limite plus difficile d'entrer dans la voie que pour quelqu'un qui n'était pas musulman à l'origine.

Attention : la tariqa s'inscrit strictement dans la Sunna. Simplement, il y a des choses qui peuvent un peu dérouter les gens au début. Plus je cotoie des frères d'origine maghrébine ou noire africaine, et plus je prends conscience de tout ça. Il faut savoir que dans le Maghreb, les voies ont souvent été vues dans les 30 dernières années comme un peu "démodées" ou comme des symboles du passé. Je suis bien ignorant en la matière mais je crois bien qu'il y a de ça.

Le chemin spirituel c'était pas "moderne". Sans parler du fait que beaucoup de musulmans sont dans une approche très "rationnelle" (hum j'essaie de faire attention aux mots j'espère ne pas dire trop de bêtises), alors que les tariqas il y a des côtés un peu irrationnels. Et puis le culte des saints, tout un tas de trucs un peu folkloriques qui sont associés à tort ou à raison à l'islam soufi sont vus aussi comme des pratiques un peu désuètes, ou un peu naïves.

Et encore je ne parle pas de ceux qui condamnent fermement tout ça, qui jugent que toute cette tradition mène à la perdition. Les censeurs. Bon je vais pas me lancer dans un historique sur le déclin et le renouveau du soufisme dans les 50 dernières années, beaucoup de gens ont fait ça très bien.

Pour revenir à mon sujet, il y a par exemple un frère ivoirien qui m'a raconté qu'après sa première réunion dans la tariqa il s'est dit "mais qu'est-ce que c'est que ça je ne reviendrai pas !". Et puis dès le lendemain il a eu une envie très forte de revenir. Il faut dire que par exemple les ahwal (c'est le pluriel de hâl, ces moments où on s'oublie et où on peut avoir des cris ou des mouvements incontrôlables) ça fait un peu drôle à voir au début.

J'imagine que pour un musulman ça peut même être choquant. J'ai déjà parlé de ça : ça n'a pas tant d'importance que ça, et plein de cheminants n'en éprouvent pas pendant des années. Bon et puis il y a d'autres préjugés chez beaucoup de musulmans qui sont tenaces (par exemple le fait d'avoir un guide spirituel peut être mal compris)

Je suppose que pour quelqu'un comme moi qui n'est pas musulman au départ il n'y a pas de préjugés là dessus. On en a peut-être d'autres mais pas ceux là. Dans ce sens je comprends ce que m'a dit le frère qui me disait que c'était pas forcément évident pour les musulmans "de naissance".

Du coup ceux qui entrent dans la voie je crois bien que c'est parce qu'ils ressentent un appel très profond. Bon je généralise, il y a tellement de façons différentes d'en arriver là... Mais un truc assez émouvant qu'on m'a raconté, c'est que pas mal de frères ou de soeurs originaires du Maghreb ont des souvenirs d'enfance où ce sont leur grands parents qui les emmenaient dans des zaouias. Encore cette idée d'un retour à l'enfance. Ca me plaît bien.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?